Clara Génier poursuivra sa carrière avec les Gee-Gees

HOCKEY. La gardienne de but georgienne Clara Génier poursuivra sa carrière de hockeyeuse au niveau universitaire avec les Gee-Gees de l’Université d’Ottawa. De ses propres aveux, cette décision n’a pas été facile à prendre, mais elle se dit très satisfaite de son choix final. 

L’athlète de 19 ans a reçu plusieurs offres, autant du côté des Maritimes que de la NCAA, pour la suite de son parcours. Elle a visité plusieurs universités au cours des derniers mois. La Beauceronne souhaitait toutefois demeurer proche des siens et surtout évoluée dans le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), un niveau de jeu des plus compétitifs. 

« Je suis fébrile de porter l’uniforme des Gee-Gees. Jouer universitaire, c’est un objectif que je me suis donné il y a déjà quelques années. […]  Initialement, j’avais refusé leur offre, mais au fond de moi je savais que c’est là que je voulais aller. Ottawa c’est une belle ville avec une université bilingue, française et anglaise, et mes deux parents ont étudié là », affirme-t-elle.

Quant à sa prochaine saison, celle qui débutera dès l’automne prochain un baccalauréat spécialisé en communication ne sait toujours pas à quoi s’attendre. L’organisation lui avait initialement mentionné qu’elle serait la troisième gardienne de l’équipe, mais un départ imprévu d’une de ses coéquipières a changé les plans. L’athlète georgienne pourrait donc voir plus de temps de glace que prévu à sa saison recrue.

Un parcours collégial impressionnant

Comme plusieurs autres beauceronnes dans le passé, Clara Génier a décidé en 2021 de poursuivre son parcours d’étudiante-athlète avec les Titans du Cégep de Limoilou. Même si l’équipe n’a pas remporté de championnat comme à son habitude, la Georgienne a pour sa part présenté des statistiques assez impressionnantes. L’ancienne collégienne en Science humaine a remporté 25 de ses 31 départs. Lors de la plus récente saison, elle a terminé en tête des gardiennes du circuit avec une moyenne de buts alloués de 1,245 et un pourcentage d’arrêts de 0,934. Ces performances lui ont permis d’être sélectionnée sur la deuxième équipe d’étoile de la RSEQ.

Le rêve professionnel

Avec encore plusieurs années de développement, Clara Génier se réjouit des opportunités qui se présentent aux joueuses après les études. L’arrivée de la Force de Montréal permet à plusieurs hockeyeuses de croire à leur rêve et d’un jour jouer professionnel avec un salaire décent. Elle a même eu l’occasion d’affronter des attaquantes du circuit lors du Tournoi de hockey féminin de Saint-Georges en avril dernier.

« L’arrivée de la Force, c’est l’une de mes motivations premières à continuer de progresser. C’est un rêve pour moi de jouer professionnelle et je sens que pour nous, les Québécoises, c’est de plus en plus atteignable avec le développement du hockey professionnel féminin au Canada. C’était loin d’être le cas il y a quelques années et je vais tout faire pour y arriver », conclut-elle.