Compétition et formation pour des judokas beaucerons

Huit compétiteurs du Club de judo Saint-Georges se trouvaient les 1er et 2 décembre à Deux-Montagnes pour le troisième des sept tournois développement québécois.

Dans la catégorie U12, William Maheux, Landon Lessard et Leah Michaud ont respectivement gagné une médaille d’or, d’argent et de bronze. Jérémy Giroux n’a pas réussi à obtenir un podium.

Charline Bourque a obtenu une deuxième place. Samuel Lespérance a décroché le bronze après quatre victoires consécutives suivant une défaite. Sacha Cliche et Alexis Roy se sont bien battus sur le tatami, malgré deux défaites.

«Ce qui m’épate de nos jeunes, c’est leur capacité à se relever d’une ou plusieurs défaites. Apprendre à perdre pour se relever et ensuite aller gagner, ce sont des montagnes russes dans la tête d’un jeune athlète. On apprend à gérer et développer ça en judo», rappelle l’entraîneur Sylvain Michaud.

La même fin de semaine, Martin Beaulieu, entraîneur-chef du Club de judo Saint-Georges, suivait une formation sur le leadership en entraînement et la réalité du dopage dans le sport.

«Ce n’est pas rien de jaser de dopage en sport avec nos jeunes. J’ai adoré la formation qui nous a permis d’utiliser les bons mots et outils pour en jaser avec nos judokas. Un jeune athlète qui comprend que le dopage pourrait lui offrir un moment de gloire très éphémère, il choisira le sport sans dopage», dit Martin Beaulieu.

Le quatrième tournoi développement, la Coupe Gadbois, aura lieu les 19 et 20 janvier à Montréal. Des athlètes participeront aussi à la Finale régionale des Jeux du Québec le 27 janvier à Beauport.