Conditions idéales pour la nouvelle saison de pêche blanche

Conditions idéales pour la nouvelle saison de pêche blanche

Ces jeunes filles ont connu une bonne pêche au lac des Cygnes.

Crédit photo : Gracieuseté – Zec Jaro

La météo actuelle se prête très bien à la pratique de la pêche blanche dans le sud de la Beauce.

Du côté de la Zec Jaro, à Saint-Théophile, le lac des Cygnes a accueilli ses premiers pêcheurs le 26 décembre. Dix cabanes en location sont installées sur celui-ci, les visiteurs pouvant également pêcher à pied ou en installant une tente.

«La forte pluie du 21 décembre avait diminué le couvert de glace. On est présentement à 12 pouces et plus en épaisseur, ce qui est sécuritaire», assure Gilles Paquet, directeur général de la Zec Jaro.

Les 26 décembre et 2 janvier, 1000 truites ont été ensemencées dans le lac.  Cette opération se reproduira à quelques reprises d’ici la mi-mars, la zec accueillant les pêcheurs du vendredi au dimanche.

«Nous aurons également la visite de 500 enfants de niveau primaire sur plusieurs journées. On perce les trous et prête les équipements afin d’initier les jeunes à la pêche blanche. L’activité connaît un grand succès chaque année», estime M. Paquet.

Le lac Abénaquis présentera bientôt son Festival de pêche blanche.

Le quota est de dix truites par jour. Pour plus de renseignements, visitez le site de la Zec Jaro.

Lac Abénaquis

À Sainte-Aurélie, l’Association de chasse et pêche du lac Abénaquis (ACPLA) a amorcé officiellement ses activités le 3 janvier, même si quelques pêcheurs ont taquiné le poisson durant le temps des Fêtes.

Au moment d’écrire ces lignes, l’ACPLA avait loué 128 terrains aux gens possédant leur carte de membre. Les adhésions à l’organisme permettent  l’ensemencement du lac.

«Cette saison, on placera encore 16 000 truites dans le lac, dont une grande partie à notre Festival de pêche blanche. La glace est épaisse de 14 pouces, ce qui nous permettra d’ajouter des terrains selon les demandes», mentionne Louis-Jacques Poulin, président de l’ACPLA.

Le 11e édition du Festival de pêche blanche aura lieu les 19, 20, 26 et 27 janvier. Plus de détails sur les activités de l’ACPLA sont disponibles sur la page Facebook de l’ACPLA.

Poster un Commentaire

avatar