Conditions parfaites pour les coureurs du Challenge des neiges Camnor
La première édition du Challenge des neiges Camnor a été un franc succès avec la participation de 290 coureurs le 30 janvier au centre de ski Saint-Georges.
Dans cette course à relais, les participants partaient en bas du remonte-pente et effectuaient une boucle de 1,15 km passant par la piste familiale.
Les équipes devaient parcourir 15 ou 24 boucles selon qu’elles étaient inscrites au volet participation (classe Mont Blanc) ou performance (classe Mont Everest). Chacun de ces volets comptait trois catégories (homme, femme, mixte).
«Ça a été un succès incroyable. Le mercure était près de zéro et la piste était bien damée. Le fait qu’il n’y ait pas eu beaucoup de neige cet hiver n’a pas influencé la façon dont la course s’est déroulée», de dire le coorganisateur Jean-François Maheux.
Comme objet de relais, les coureurs transportaient un drapeau durant leur trajet. L’événement se déroulant en soirée, de l’éclairage supplémentaire a été ajouté sur la montagne afin d’assurer la sécurité des participants.
En bas de la pente, des kiosques proposaient des produits spécialisés pour la course à pied et des dégustations. Musique et animation étaient aussi au rendez-vous.
Bien se préparer
Avec l’inscription à la course, les équipes avaient droit à trois entraînements adaptés offerts par le Groupe Inten6t au terrain synthétique à Saint-Georges les 9,16 et 23 janvier.
«Ce genre de défi ne s’adresse pas à tous les coureurs. Quelques participants ont fait de l’hyperventilation ou des chutes de pression parce qu’ils voulaient aller trop rapidement. On a répété qu’il s’agissait d’un événement festif et que chacun devait respecter ses limites», d’ajouter Jean-François Maheux.
Celui-ci confirme que la course sera de retour en 2017. «On ne pourra pas accueillir plus de 300 personnes à cause de l’espace limité. Nous aurons des points techniques à régler, comme s’assurer d’avoir une plus grande zone de transition où les coureurs passent les drapeaux», mentionne-t-il.
Les temps individuels et pour chaque équipe sont disponibles cette semaine au http://www.quidchrono.com/resultats en cliquant sur le bandeau «Challenge des neiges».
Meilleures équipes du Challenge des neiges Camnor
Classe Mont Blanc
Homme : Équipe «Maniac de Manac»
– Pascal Lachance
– David Thibodeau
– Stéphane Veilleux
Femme : Équipe «1000 Podiums»
– Anne-Marie Hudon
– Isabelle Poulin
– Véronique Roy
Mixte : Équipe «Les non-préparés»
– Rami Jarjour
– Guylaine Lacerte
– Marc-Olivier Lacerte
Classe Mont Everest
Homme : Équipe «Iten6t»
– Jonathan Demers
– Hubert Poirier
– Pier-Luc Thomassin
Femme : Équipe «Spinning de Beauce»
– Hélène Lessard
– Dany Paquet
– Édith Pépin
Mixte : Équipe «Yépapi»
– Yannick Bernard
– Véronique Morin
– Pierre Poulin