Conférence sportive et entrepreneuriale: Comment bâtir une équipe gagnante selon Bob Hartley

CONFÉRENCE. L’ancien entraîneur émérite dans la Ligue nationale de hockey et la Kontinental Hockey League, Bob Hartley, était de passage au centre multifonctionnel de Saint-Éphrem pour y présenter sa conférence de presse « Bâtir une équipe gagnante » le 24 février.

Avant d’être entraîneur, M. Hartley a travaillé pendant huit ans dans deux usines, une de papier et une seconde de fabrication de pare-brise, dans sa ville natale à Hawkesbury. Cette expérience a été formateur pour la suite de sa carrière. 

« Gérer une entreprise, c’est semblable au rôle d’un entraîneur. Travailler dans des entreprises de plus de 500 employés m’a permis d’analyser les gens. Ce n’est pas le produit le plus important, mais bien la qualité humaine et la façon de connecter avec celle-ci qui nous permettent de gagner », mentionne-t-il.

Plusieurs éléments doivent être réunis pour former une équipe gagnante selon l’homme âgé d’aujourd’hui 62 ans. La culture et l’identité de celle-ci sont d’une importance capitale pour connaître du succès. Il croit aussi que de bien connaître la personne à l’extérieur de son métier facilitera grandement la relation entre l’employé et la direction dans le futur.

« La culture, c’est comment on fait les choses pour réussir. Un employé de dix ans d’expérience ou de confiance devrait avoir la même vision que vous de la réussite et de la façon d’y parvenir. […] L’identité c’est qui l’on est et comment on est perçu par les autres, nos compétiteurs et notre entourage, autant dans les bons que les mauvais moments », explique l’invité d’honneur de ce déjeuner-conférence.

Il s’agissait d’un quatrième passage dans la région pour l’ex-entraîneur-chef des Thrashers d’Atlanta, des Flames de Calgary et de l’Avalanche du Colorado en trois mois. Il a offert une conférence semblable la veille à Thetford Mines et à deux reprises à Vallée-Jonction en novembre 2022.

Plus de 5 000 $ en dons

Près de 225 personnes ont assisté à la conférence « Bâtir une équipe gagnante ». Cette dernière a été organisée par Promotion All-Star au profit de l’association de hockey mineur de la Haute-Beauce. Après la présentation, une vente aux enchères d’articles sportifs a permis d’amasser plus de 5 000 $ pour les jeunes hockeyeurs de la région. 

« J’ai assisté à la conférence de Bob Hartley à Vallée-Jonction. J’avais vraiment apprécié sa présentation et j’ai tout de suite voulu organiser un événement semblable à Saint-Éphrem. M. Hartley est un homme apprécié par la population et généreux envers celle-ci. L’argent amassé servira entre autres à absorber l’augmentation du coût d’inscription de nos joueurs la saison prochaine », explique Steven Fortin, l’un des organisateurs de l’événement. 

Les personnes présentes ont entre autres misé sur des chandails autographiés par Patrick Roy et d’Arber Xhekaj, défenseur du Canadien de Montréal. Les objets ayant été vendus les plus chères sont deux cadres souvenirs de la Coupe Stanley de l’Avalanche du Colorado en 2001 pour un montant de 2 000 $ chacun.