David Drouin met la main sur le bronze en République dominicaine

Âgé de 20 ans, le cycliste David Drouin a connu sa meilleure performance internationale en carrière lors de la Vuelta a la Independencia Nacional tenue du 27 février au 5 mars en République dominicaine.

Pédalant avec l’équipe Norco Premier Tech, Drouin a obtenu le troisième rang chez les moins de 23 ans et la 24e place au classement général après les huit étapes de l’épreuve totalisant 1047 kilomètres.

Son temps cumulatif a été de 26h5m46s. Il a terminé à 16m21s du meilleur cycliste chez les moins de 23 ans et à 28m18s du champion de la course.

«Le parcours était très montagneux et vallonné. On a dû s’adapter à des chaleurs dépassant souvent les 30 degrés en pédalant à une moyenne de 40 km/h. Par contre, j’étais mieux préparé que pour la course au Costa Rica que j’ai fait en décembre dernier», précise le cycliste de Saint-Prosper.

Imprévus

David Drouin estime qu’il aurait pu finir parmi les dix meilleurs cyclistes de la course si un incident à la deuxième étape ne lui avait pas coûté de précieuses minutes.

«Le peloton s’est cassé après qu’un cycliste se soit pris dans une bouche d’égout. Je ne suis pas tombé, mais je suis resté pris longtemps en arrière du groupe. En plus, notre autobus a eu une crevaison sur le chemin du retour et on est arrivé à l’hôtel en pleine nuit», dit-il.

David Drouin a également dû composer avec une pluie torrentielle lors de la sixième étape comptant 131 kilomètres. Cela ne l’a pas empêché de mettre la main sur la 14e place au cumulatif général de cette journée.

La plus grande crainte du cycliste prospérien était plutôt de subir une intoxication alimentaire comme ça a été le cas au Costa Rica. Il avait alors été contraint à l’abandon.

«J’avais apporté une bonne quantité de nourriture du Québec pour être sûr de ne pas me faire prendre encore. Je m’étais aussi mieux préparé à l’entraînement pour être sûr de donner mon maximum», mentionne-t-il.

Sur place, David Drouin a discuté avec plusieurs grands cyclistes professionnels, dont Chris Horner. Le cycliste américain a remporté le Tour d’Espagne en 2013.

«Il a été très gentil et m’a donné plusieurs conseils que je tenterai de  mettre en pratique»,  confirme-t-il.

Toujours avec l’équipe Norco Premier Tech, David Drouin sera présent au Tour du Maroc. Cette compétition aura lieu du 1er au 10 avril.