Défaite en finale: Jonathan Ferland fier du parcours de son groupe

HOCKEY. Les Condors auront tenté de battre l’une des meilleures formations juniors au pays, les Cobras de Terrebonne, en finale de la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ). La formation beauceronne a du s’avouer vaincu en sept rencontres.

« C’est certain que l’on est déçu d’avoir perdu le septième match, mais on est satisfait de ce que l’on a accompli. On ne peut pas être déçu d’un groupe qui s’est battu jusqu’au septième match d’une série finale. Les joueurs ont fait tellement de sacrifices pour se rendre là, je leur lève mon chapeau », mentionne Jonathan Ferland, entraîneur-chef.

Le comité de sélection de la LHJAAAQ a choisi le gardien beauceron comme joueur le plus utile en séries pour l’équipe finaliste. Le cerbère a maintenu un dossier de 11 victoires et sept défaites, dont deux en prolongation, avec un pourcentage d’arrêts de ,933 et une moyenne de buts alloués de 3,07.

« Le succès d’une équipe passe souvent par son gardien. William a été excellent pour nous durant toute la saison. Il nous donnait une chance de gagner à tous les matchs. Il n’a pas connu beaucoup de mauvaises performances, surtout en séries. Sans lui, on ne joue pas ce match numéro sept d’une finale », affirme l’entraîneur-chef. 

Les Condors se sont inclinés en finale pour une deuxième année consécutive. Ils avaient affronté le Collège français de Longueuil en finale, baissant pavillon en cinq rencontres. Après seulement deux ans d’existence, la formation beauceronne peut être fière de ce qu’elle a réalisé jusqu’à maintenant. 

Notons que les Cobras, champions des séries éliminatoires, représenteront la LHJAAAQ lors de la Coupe du centenaire, championnat de fin de saison de la Ligue canadienne de hockey junior A. Cet événement aura lieu du 11 au 21 mai à Portage la Prairie au Manitoba.

Résultats

Les Condors ont forcé la tenue d’un septième match grâce à un gain de 3 à 2 le 26 avril. Jean-Raphaël Roy avait été nommé joueur du match grâce à une performance de deux buts et une aide. Gagné avait réalisé 51 arrêts, dont 27 en troisième période, dans la victoire des siens.

Deux jours plus tard, lors du match ultime, les Cobras ont rapidement démontré leur supériorité. Terrebonne a inscrit quatre buts, dont trois par Anthony Di Cesare, meilleur pointeur des séries.

Avec un pointage de 5 à 0, Philip-Olivier Rochette, aidé de Pier-Étienne Cloutier et Xavier Labbé, a inscrit les Condors à la marque en deuxième période. Charles-Étienne Hébert, assisté de Rochette et de Thomas Simard, a marqué le dernier but de la saison 2022-2023 des Condors en avantage numérique lors du dernier tiers.