Des Beauceronnes parmi l’équipe championne

HOCKEY. Le 27 mars, les Beauceronnes, Rosalie Bégin-Cyr et Audrey-Ann Rodrigue, ont remporté la finale du Championnat de hockey féminin U Sports avec les Stingers de Concordia.

La formation montréalaise a gagné son match 4 à 0 contre les Lakers de l’Université Nipissing de North Bay. Le tournoi a commencé le 24 mars à Charlottetown à l’Île-du-Prince-Édouard. Il s’agit d’un premier titre national depuis 1999 pour les Stingers.

« C’était vraiment incroyable comme émotion, je n’en reviens toujours pas. Les deux dernières années ont été très difficiles et réaliser cet exploit après tant de sacrifices, c’est juste indescriptible », mentionne Rosalie Bégin-Cyr qui a terminé au premier rang des pointeuses du tournoi avec six points en trois matchs.

Avant cette partie, les Stingers ont remporté les rencontres de quart et de demi-finale par la marque de 7 à 0 et de 2 à 0. L’équipe a également remporté le championnat universitaire du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) pour ainsi se qualifier au tournoi national quelques semaines auparavant.

Notons qu’en plus de Rosalie et d’Audrey-Ann, Emmy Fecteau, de Saint-Odilon-de-Cranbourne, faisait partie de la formation gagnante. « Nous jouons toutes les trois ensemble depuis que nous sommes toutes jeunes. Avec ce championnat, on vient de mettre une belle conclusion sur ce chapitre de notre carrière », affirment les deux filles originaires de Saint-Georges et de Saint-Côme-Linière.

Une saison remplie d’insécurité

Après une saison annulée l’an dernier en raison de la COVID-19, les espoirs étaient grands pour les deux Beauceronnes. Elles savaient que les Stingers allaient avoir une excellente équipe et tous les éléments nécessaires pour remporter les grands honneurs.

Toutefois, la COVID-19 est de nouveau venue compliquer les choses, réduisant leur saison de dix parties. La formation féminine des Stingers a poursuivi son entraînement durant la pause obligatoire d’environ deux mois.

« C’est certain que la pause COVID-19 a été très stressante. On a pu s’entraîner en groupe-bulle. De plus, quand la LHJMQ et les autres ligues professionnelles reprenaient l’action, on savait que notre tour viendrait assez rapidement », confie Audrey-Ann Rodrigue.

Avec la fin de ce championnat, Andrey-Ann a donné ses derniers coups de patin au niveau universitaire. Elle fera un retour à Québec d’ici le début de l’été. Elle n’a toujours pas décidé de son avenir concernant le hockey. Quant à Rosalie, elle sera de retour avec les Stingers l’an prochain pour y jouer une cinquième et dernière saison universitaire.