Des belles prises et de l’émotion dans la tournée Chassomaniak

Amorcée le 10 janvier, la neuvième tournée de films Chassomaniak aura visité plus de 80 municipalités d’ici le 18 avril.

Comme l’an dernier, la soirée de films se tiendra parfois au même moment, dans deux régions différentes. Les spectateurs auront droit à des contenus exclusifs au sein de neuf films, entrecoupés par de l’animation.

«Trois des films montrent des expériences de chasse réalisées grâce à la fondation Rêve du chasseur. Les gens reverront Réjean Ducharme, un gars de Victoriaville qui a déjà fait un film avec nous. Il lui manque un bras et une jambe. Cette fois, on a fait une chasse à l’orignal près d’Edmundston, au Nouveau-Brunswick», dit Mathieu Pouliot, propriétaire de Chassomaniak.

William Girard, jeune chasseur de La Malbaie, est en vedette dans une chasse à l’ours charlevoisienne. Victime d’un accident, il a dû réapprendre tous les gestes physiques permettant la motricité du corps humain.

En rémission d’un cancer, Kimili Lagacé, 17 ans de Mont-Laurier, a fait une chasse à l’orignal dans la réserve faunique de Dunière à Causapscal, dans le Bas-Saint-Laurent.

«Elle a été guidée par le Beauceron Rénald Jolin. Sa fille est décédée à 18 ans dans un accident. Comme elle aimait chasser, il voulait lui rendre hommage en donnant au suivant, avec une fille du même âge», explique Mathieu Pouliot.

Loups-marins et Mexique

Pour la première fois, Chassomaniak s’est intéressé à la chasse au loup-marin. L’expérience s’est déroulée en octobre 2019 aux Îles-de-la-Madeleine. «On tirait à la carabine à partir d’un bateau. La viande est très ferreuse, semblable à du boudin», précise Mathieu Pouliot.

Le groupe de Chassomaniak, composé maintenant de six employés à temps plein, s’est même rendu jusqu’au Mexique pour chasser le chevreuil. «Les techniques de chasse sont similaires au Québec, sauf que les chevreuils circulent dans les cactus et que la température est plus chaude», dit Mathieu.

La tournée s’arrêtera le 21 février à La Guadeloupe (Centre sportif Armand-Racine), le 29 février à Saint-Georges (École des Deux-Rives) et le 14 mars à Sainte-Justine (École des Appalaches). Les billets sont disponibles ici et à l’entrée avant chaque représentation.

Au niveau télévisuel, l’émission Chassomaniak est diffusée sur les ondes de TVA Sports, NousTV, Wild TV et Sportsman Channel.