Des haltères de Dumbbell Pépin sur tous les continents
David Pépin, de Saint-Éphrem, est parti d’une idée simple pour faciliter l’entraînement à domicile avec des haltères. En quelques mois, l’engouement envers les produits de Dumbbell Pépin a pris une tangente internationale.
David Pépin adore le travail manuel et s’entraîner sur une base régulière. En mars dernier, à cause de la pandémie, il est confiné chez lui après son retour précipité d’un voyage à Cuba.
« J’avais un gym à la maison, mais ça me prenait de nouveaux haltères ajustables », explique l’entrepreneur de 31 ans.
Ne trouvant pas ce qu’il désire sur le web, David Pépin crée le prototype d’une poignée d’haltère. Au lieu d’être lisse, elle possède de petits points sablés évitant le glissement dans la main.
Les longueurs des vis, à installer dans la poignée avec les poids, sont variables. Les bases de ces vis sont plates, avec des demi-cercles sur les côtés pour faciliter le vissage. Comme elles ne dépassent pas les poids, cela évite les risques de se blesser en entraînement.
De plus, la poignée et les vis s’ajustent à toutes les plaques de fonte standard possédant un trou d’un pouce, qu’importe la marque du produit.
« Chaque poignée contient de 5 à 60 livres ou de 5 à 120 livres. La découpe se déroule chez Métal Labonté (Saint-Honoré-de-Shenley) et l’usinage à Usinage Bernard (Saint-Éphrem). Dans le garage de mon père, je fais la soudure, la finition et l’expédition », explique David Pépin.
Vidéo virale
Initialement, David Pépin avait conçu ce produit pour lui-même, ainsi que des amis. Sa conjointe, Amélie Roy, le convainc de créer une page Facebook d’entreprise (Dumbbell Pépin) et une vidéo expliquant les détails de sa création.
« La vidéo s’est retrouvée sur le forum Home Gym Communities. Ma première vente hors Canada a été faite pour un client de San Francisco », se souvient-il.
La page Instagram Garage Gym Reviews, comptant 256 000 abonnées, a également vanté la qualité des produits Dumbbell Pépin. Au fil des semaines, l’entreprise a développé sa clientèle dans plusieurs pays.
« J’ai envoyé des commandes au Canada, aux États-Unis, en France, en Italie, à Dubai (Émirats arabes unis), en Hongrie, au Japon et en Australie. Je suis monté à une centaine de commandes par semaine et ça ne fait qu’augmenter », indique M. Pépin.
Grandir progressivement
Après la pandémie et la réouverture des gyms, David Pépin croit que ses clients conserveront le plaisir de s’entraîner partiellement ou entièrement à la maison.
Dumbbell Pépin a commencé la fabrication et la vente de ses propres poids. L’entreprise vend des ensembles complets d’haltères avec un logo renouvelé.
La compagnie fonctionne si bien que David Pépin a pris un congé temporaire de son travail comme technicien en mécanique automobile, chez Fecteau Ford à La Guadeloupe.
« Il me faudra un plus grand local. Pour la fabrication en sous-traitance, je continuerai de faire affaire avec des entreprises de la Beauce. Présentement, mon but est simplement de répondre à la demande. Je veux voir grandir mon entreprise, sans que ça prenne toute la place dans ma vie », dit David Pépin.
Pour plus de détails sur l’entreprise, visitez dumbbellpepin.com.