Des jeunes apprennent les rudiments du rodéo aux Festivités Western

Quelques jeunes ont pu s’initier à des éléments de rodéo le 22 juillet durant une clinique gratuite tenue lors des Festivités Western.

L’événement était encadré par Pat Murray, propriétaire de l’école All Around Cowboy Rodéo Académie à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. Il était accompagné de sept formateurs, dont Éric Ariel qui dirige le Éric Arial roping school à Pont-Rouge.

«C’est la deuxième année qu’on vient à Saint-Victor. On est là pour faire connaître notre sport et donner le goût aux jeunes de le pratiquer. Si on veut faire du rodéo, ça prend de la persévérance et on doit toujours chercher à s’améliorer», de dire Pat Murray.

L’exercice de base était le maniement du lasso et son lancer. Les participants se sont exercés sur des balles de foins ainsi que des animaux en plastique. Un atelier touchait aussi l’attache des pattes du veau après son attrapée, l’animal étant ici en bois.

À l’intérieur de la Halte du cowboy, les jeunes pouvaient monter un cheval ou taureau sauvage activé manuellement par un des formateurs.

«C’est différent de tenir une clinique dans un festival. On touche plus de monde et les gens s’encouragent et s’entraident. Je suis optimiste sur la relève. On le voit avec une activité comme ça», soutient Pat Murray.

Éric Ariel croit que les Festivités Western est le rassemblement tout indiqué pour présenter des enseignements semblables. «Beaucoup de gens ont des chevaux à Saint-Victor et dans les environs. Ils font de la randonnée et savent déjà comment fonctionne un rodéo», stipule celui-ci.

Intérêt familial

Shana, dix ans, réside à Frampton. Possédant quatre chevaux, elle participait pour une première fois à la clinique. L’auteur de ces lignes a pu constater sa concentration notamment dans sa pratique au lasso.

«C’est plus difficile au début de l’envoyer à la bonne place. Je ne veux pas faire du rodéo, mais j’aimerais faire des épreuves de gymkhana», mentionne-t-elle.

Son frère Tristan était présent à la clinique l’an dernier. Il avait figuré parmi les jeunes choisis pour faire la montée du veau sauvage lors d’un des rodéos des Festivités Western. D’autres amateurs ont eu cette chance en 2015.

«Le feeling (rodéo) était vraiment incroyable. Ça donne une grosse dose d’adrénaline et c’est ça que je veux faire dans la vie», avoue-t-il.