Des modèles pour le développement du hockey féminin

Marie-Philip Poulin et Lisa-Marie Breton-Lebreux n’ont pas que des origines beauceronnes en commun. Elles ont grandement aidé au développement du hockey féminin au Canada.

Les deux athlètes ont présenté une conférence le 30 avril dans le cadre du Tournoi de hockey féminin de Saint-Georges.

À 14 ans, Marie-Philip Poulin a été la meilleure pointeuse pour Équipe Québec lors des championnats canadiens de hockey féminin des moins de 18 ans. Deux ans plus tard, elle quitte la résidence familiale de Beauceville pour s’installer à Montréal et jouer avec les Stars dans la Ligue canadienne de hockey féminin (LCHF).

«Je suis tombé en amour avec ce sport, mais je n’étais plus capable de jouer avec les garçons au-delà du midget espoir. À Montréal, je restais en pension avec Lauriane Rougeau (autre future olympienne)», se souvient-elle.

Olympiques

À 18 ans, Marie-Philip Poulin fait partie de l’équipe canadienne qui participera aux Jeux olympiques à Vancouver en 2010.

«Juste de porter le chandail de l’équipe était une fierté. C’était incroyable de jouer avec des filles comme Caroline Ouellette, Kim St-Pierre et Charline Labonté», affirme Marie-Philip.

La hockeyeuse beaucevilloise passera à l’histoire en inscrivant les deux buts du Canada dans la finale contre les États-Unis. Quatre ans plus tard à Sotchi toujours contre les Américaines, Marie-Philip a compté les buts égalisateur et victorieux ayant permis au Canada de gagner encore la médaille d’or.

«La pression était élevée à Sotchi, mais je voulais seulement m’amuser et jouer librement avec les filles. Je suis fier de nous et d’avoir été soutenu par les gens de la Beauce», confirme-t-elle.

Ayant évolué avec les Terriers de l’Université de Boston de 2010 à 2015, Marie-Philip Poulin a retrouvé ses racines sportives l’automne dernier en retournant jouer avec les Canadiennes de Montréal, nouveau nom des Stars.

«Je me prépare aussi pour les Olympiques de 2018. Je suis une fille qui doit se dépasser et toujours donner son maximum», mentionne-t-elle.

Pionnière

Originaire de Saint-Zacharie, Lisa-Marie Breton-Lebreux a aussi joué avec les garçons avant d’évoluer au niveau universitaire avec les Patriotes de l’UQTR et les Stingers de Concordia.

En 2003, elle porte l’uniforme de l’Axion de Montréal dans la Ligue nationale féminine de hockey (LNFH). À la dissolution de cette ligue en 2007, elle cofonde la LCHF avec d’autres partenaires.

«Au départ, on avait un budget de 600 000 $ pour toutes les équipes. Aujourd’hui, c’est 1,7 M$. On avance à petits pas et notre objectif ultime est de trouver plus de commanditaires pour que les filles soient payées pour jouer», explique celle-ci.

Même si elle n’a jamais participé aux Jeux olympiques, Lisa-Marie a permis à plusieurs joueuses élites de pratiquer leur sport sur une base régulière.

Capitaine des Stars de 2007 à 2015, elle est aujourd’hui entraîneuse adjointe avec les Canadiennes.

«C’est un travail qui me fait sortir de ma zone de confort. Les filles travaillent fort, mais je dois avoir de l’empathie parce qu’elles sont plus émotives que les garçons», pense-t-elle.