Destruction du Bol d’or: l’ensemble des joueurs seront sanctionnés

Photo de Mathieu Fournier
Par Mathieu Fournier
Destruction du Bol d’or: l’ensemble des joueurs seront sanctionnés
Les Condors ont détruit le Bol d'or après sa victoire en finale le 19 novembre dernier. (Photo : (Photo Courrier Frontenac - Jean-Hugo Savard))

FOOTBALL. Lors d’une rencontre tenue le 29 novembre, les 70 footballeurs des Condors du Cégep Beauce-Appalaches ont appris qu’ils seront tous sanctionnés pour les gestes posés après une victoire en finale du Bol d’or collégial division 3 le 19 novembre dernier.

Selon Jean-Philippe Vachon, directeur des études et de la vie étudiante, l’équipe devra débourser les frais de remplacement du trophée comme mentionné initialement. Cette facture sera entièrement payée par les joueurs. La remise à neuf du Bol d’or sera dirigée par le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

À lire également: Les Condors devront répondre de leurs actes

« On a rencontré des joueurs, des entraîneurs et des gens de l’externe présents lors des événements. Comme tous les joueurs faisant partie d’une équipe, ils se sont protégés entre eux. Nous avons toutefois appris qu’une majorité d’entre eux étaient présents aux événements, mais ce n’est pas tout le monde qui a directement participé », mentionne-t-il.

Ensuite, une note comportementale sera inscrite à leur dossier scolaire. Celle-ci demeura jusqu’à la fin de leurs études au Cégep Beauce-Appalaches. Le banquet de fin de saison, prévue le 17 décembre au Georgesville, sera lui aussi annulé. Les joueurs devront payer la facture de l’annulation et une pénalité supplémentaire si le centre de congrès ne réussit pas à relouer la salle.

Les joueurs devront également redonner à la communauté pour se faire pardonner de la mauvaise image donnée à la Beauce. Ils participeront aux activités bénévoles de Moisson Beauce et d’Opération Nez Rouge. « Cette idée est venue initialement d’un des capitaines. On l’a trouvée excellente, car elle pourra durer dans le temps, avant et après Noël, et rejoint les valeurs premières du CBA », indique M. Vachon.

Passage en division 2

Malgré les événements, l’organisation des Condors a décidé d’aller de l’avant avec sa demande de passage en division 2 collégial. Selon le directeur des études et de la vie étudiante, les gestes posés après le championnat ne devraient pas avoir d’impact sur le comité décisionnel de la RSEQ.

« La permanence du RSEQ nous a mentionné que les deux dossiers allaient être étudiés séparément. Toutefois, c’est un comité qui siège pour ce genre de décision et on ne peut pas savoir si eux en prendront compte […] Une réponse devrait être donnée d’ici la mi-décembre, car notre recrutement sera impacté par la décision prise par le RSEQ », conclut M. Vachon.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires