Deux averses de neige bienvenues pour les motoneigistes

Les averses de neige du 27 et 29 décembre auront permis de préparer le lancement d’une nouvelle saison de motoneige attendue par plusieurs amateurs en Beauce.

La météo exceptionnelle en décembre aurait pu faire craindre le pire aux clubs de motoneige. Aucune neige ne se trouvait encore au sol à Noël, une situation qui ne s’est pas produite depuis de nombreuses années. Dame Nature a changé la donne en l’espace de quelques jours.

Selon Jean-Guy Giroux, président du Club de motoneige de Beauceville, la «vraie» saison de motoneige débute toujours en janvier. Le temps des fêtes représente un bonus intéressant, mais n’est pas l’impact principal d’une saison réussie.

Cela n’a pas empêché les bénévoles du club de mettre rapidement la main à la pâte dans l’entretien des sentiers. Le but était d’accueillir les premiers motoneigistes à temps pour la nouvelle année.

«On a commencé à gratter les sentiers dès les premiers flocons. Beauceville est un lieu d’arrêt central important qui accueille les motoneigistes d’ici et d’autres régions ainsi que des États-Unis», soutient M. Giroux.

Le club est effectivement un point d’intersection des sentiers provinciaux 55 et 75. «Cette saison, on revient avec une ligne directe vers Saint-Georges au lieu d’un détour par Saint-Simon-les-Mines. On ne pouvait pas avant à cause des travaux de l’autoroute 73 près du rang Saint-Charles», ajoute Jean-Guy Giroux.

Pour une troisième année, le club tiendra des courses d’accélération amicales les jeudis soirs sur sa piste conçue à cet effet. Le 27 février, l’organisme présentera aussi une manche du Circuit TSR en drag de motoneige.

Sentier élargi

Président du Club motoneige Beauce-Sud, Yves Gilbert confirme que tout est en place pour le passage des motoneigistes. La neige mêlée au froid des derniers jours a permis la création d’un fonds durci nécessaire au maintien des sentiers.

«La faiblesse du taux de change est avantageux pour nous, car ça va inciter plus d’Américains à venir nous voir. On n’était pas vraiment stressé avec ce qui s’est passé en décembre, car nos cartes de membres sont vendues à l’avance et c’est une source de revenu importante pour le club», précise celui-ci.

Les habitués remarqueront que le sentier 75 a été élargi sur dix kilomètres entre les secteurs du Club Rendez-vous à Saint-Georges et le rang Fernand- Bégin à Saint-Philibert.

«On a abattu 500 arbres et enlevé les souches pour que le sentier soit sécuritaire. Nous devons composer avec des changements chaque année, car il faut renégocier les droits de passage avec les propriétaires de terrains», mentionne M. Gilbert.

Les conditions des sentiers en temps réel pour tout le Québec sont disponibles au www.motoneiges.ca/actions/showConditionsSentierFCMQ.

Principaux attraits à voir en motoneige

–    Observation des chevreuils à Saint-Gédéon (sentier 580) et Armstrong (sentier 75)

–    Passerelle suspendue de Saint-Martin (sentier 25)

–    Pont couvert de Notre-Dame-des-Pins (sentier 55)

–    Passerelle multifonctionnelle de Sainte-Marie (sentier 35)

–    Mont Radar à Saint-Sylvestre (sentier 535)

–    Lac Etchemin (sentiers 55, 545)

–    Mont Saint-Magloire (sentier 549)

–    Mont Bonnet à Saint-Magloire (sentier 55)

–    Mont du Midi au Massif du Sud (sentier 547)

–    Lac Trois-Saumons à Saint-Jean-Port-Joli (sentier 5)

* Source : Fédération des clubs de motoneigistes du Québec