Deux belles-sœurs partagent l’intérêt commun du modèle fitness
Belles-soeurs dans la vie, Catherine Cliche et Émilie Rodrigue sont aussi des adeptes du modèle fitness. Les deux athlètes beauceronnes s’entraînent au Centre de santé l’Évasion à Beauceville et sont supervisées par l’entraîneur Hughes Lacroix.
Catherine Cliche a eu le déclic pour le modèle fitness en 2009. L’année suivante, elle s’est inscrite à la Coupe Prestige à Beauceville où elle a obtenu deux premières places dans les catégories «petite taille bikini» et «overall bikini».
Deux ans plus tard à cette même compétition, Catherine a terminé en première position en figures et mis la main sur le prix de la meilleure routine féminine.
«C’était surtout pour vivre un dépassement de soi. J’étais une fille gênée et je cherchais à renforcer ma confiance. Présentement, je m’entraîne six fois par semaine pour 90 minutes à chaque fois. Il y a un peu de cardio, mais surtout de la musculation», de dire l’athlète de 26 ans.
Émilie Rodrigue a participé à la Coupe Prestige en 2011 où elle a obtenu une sixième place au niveau «petite taille bikini». Si Catherine l’a initiée à ce sport, celle-ci possédait déjà une certaine aisance sur scène.
«Je faisais des spectacles de danse et le modèle fitness mêlait l’art et le sport. Mon entraînement comprend quatre séances de 90 minutes par semaine, en plus de la course à pied», mentionne la jeune femme de 24 ans.
Compétition nationale
Catherine et Émilie ont vécu leur première compétition nationale le 3 octobre dernier à Montréal en concourant durant la Classique de l’est du Canada de la International Drug Free Athletics (IDFA).
Catherine Cliche a fini au second rang au niveau «modèle fitness petite taille novice». Émilie Rodrigue s’est vu décerner la première place dans la catégorie «bikini petite taille novice».
«Celle qui a fini première avait un galbe fessier plus bombé et je pense que ça a fait une différence. Dans la catégorie modèle fitness, ça prend un niveau raisonnable de graisse montrant la séparation entre les principaux groupes musculaires», précise Catherine.
«J’ai été très surprise du résultat étant donné mon peu d’expérience en compétition. Mon but était d’arriver sur la scène avec le sourire et être fière du cheminement accompli depuis les cinq derniers mois en entraînement», stipule Émilie.
Voulant s’inscrire à d’autres compétitions régionales et nationales, Catherine et Émilie encouragent les femmes à combattre les préjugés pour ce qu’elles considèrent comme un sport exigeant.
«Il faut s’entourer des meilleurs professionnels, garder une bonne forme physique et manger le moins possible des aliments transformés. On doit aussi boire beaucoup d’eau et éliminer tous les mauvais stress», conclut Catherine Cliche.
Les personnes souhaitant offrir un soutien financier à Catherine et Émilie en commandites peuvent écrire à catherinecliche27@gmail.com et mimi_ro91@hotmail.com.
Critères de jugements en compétition
– Être photogénique
– Présence et confiance sur scène
– Couleur de peau (bronzage)
– Maquillage et costumes
– Équilibre et présentation
– Symétrie et proportion du corps
– Égalité de développement entre les groupes musculaires
– Effectuer des quarts de tour et une marche en «T»