Deux médailles d’or pour Judo Beauce aux Championnats canadiens de judo

JUDO. Du 18 au 22 mai dernier, sept judokas beaucerons ont participé aux Championnats canadiens de judo à Montréal. Du lot, deux d’entre eux ont terminé sur la plus haute marche du podium.

Charline Bourque, de Saint-Alfred, a reçu la médaille d’or après une convaincante victoire en finale contre Abigaïl Smith. Dans les rondes précédentes, la Beauceronne a affronté Emma Proulx-Olson et Mila Mahar, deux victoires par ippon.

« Ce championnat canadien conclut ma saison 2022 de judo de très belle façon. Ce titre était la plus haute récompense que je pouvais aller chercher cette année, je suis très heureuse d’avoir réussi », indique l’athlète combattant dans la catégorie U16 -63 kg.

« C’est très satisfaisant de recevoir toutes ces nominations présentement. Je m’aperçois que le judo est repris pour de bon et que l’inquiétude entourant la COVID-19 est maintenant derrière nous, c’est beaucoup moins stressant », ajoute-t-elle.

De son côté, Leah Michaud, de Saint-Georges, a remporté le titre de championne canadienne dans la catégorie U16 -52 kg à la suite de sa victoire face à Leanne Au de la Colombie-Britannique en grande finale. Lors de ses trois combats précédents, elle a gagné ceux-ci très rapidement, en moins de deux minutes.

Autres excellentes performances

William Maheux a terminé au pied du podium chez les U16 -38 kg. Il s’est incliné en demi-finale contre Malik Gaudreault. Avant cette défaite, le Beauceron a reçu un laissez-passer en première ronde et a remporté son combat de quart de finale contre Jackson Hillman.

« Même si je n’ai pas remporté de médaille, je suis très content de ma performance alors qu’il s’agissait de ma première expérience aux Championnats canadiens », mentionne le jeune homme originaire de Saint-René.

Même s’ils n’ont pas été en mesure de monter sur le podium, l’expérience a été enrichissante pour Samuel l’Espérance (7e), Justin Rodrigue (15e), Métis Couture (7e) et Alex Vachon (11e).

« Ces résultats sont très satisfaisants pour un club de judo âgé de seulement sept ans. Il s’agissait d’une première expérience en compétition nationale pour la majorité de nos judokas. De récolter deux médailles d’or en plus, c’est tout simplement merveilleux. L’avenir du judo est en bonne santé en Beauce, je vous le garantis », conclut le directeur technique, Martin Beaulieu. »