Direction les États-Unis pour deux équipes des Faucons 

HOCKEY. Les formations M14 et M15 des Faucons de la Polyvalente Saint-François (PSF) participeront du 17 au 20 février prochain au President day tournament. Ce tournoi a lieu à Manchester, dans le New Hampshire, aux États-Unis.

Ce n’est pas la première fois que les Faucons participent au President day tournament, eux qui avaient leur place de réservée chaque année avant la pandémie. Il s’agit de la quatrième présence de PSF à ce tournoi. Quatre autres équipes, toutes du Graal du Collège Clarétain de Victoriaville, représenteront le Québec. Au total, 50 formations tenteront de remporter les grands honneurs dans les huit différentes catégories. 

« Cet événement permet à nos hockeyeurs de se familiariser avec la mise en échec. Dans nos ligues au Québec, elle n’est pas permise. Nos joueurs reçoivent une formation pratique avant la compétition. Avec une cinquantaine d’équipes, il s’agit d’un tournoi assez important lors d’une fin de semaine fériée [la Journée de Martin Luther King] aux États-Unis », mentionne Jérôme Roy, technicien en loisirs à la PSF.

Le M14 débutera son parcours le 17 février contre les Thunderbirds jr. de Springfield. Il affrontera tour à tour les Islanders HC-Sullivan, les New Canaan Winter HC et les Bulldogs de Yale. De son côté, le M15 jouera son premier match face au Massconn United HC. Les Lynx se mesureront ensuite au VT Games, aux 95 Giants et aux Monarchs jr. du New Hampshire. Les demi-finales et finales auront lieu le 20 février dans les catégories 2008 et 2009.

Finaliste à Sherbrooke

Après un parcours sans faille lors de ses quatre premiers matchs, l’équipe M18 des Faucons s’est inclinée 4 à 1 contre les Pionniers de l’École secondaire Soulanges en finale du tournoi de hockey scolaire de Sherbrooke le 31 janvier. La formation georgienne tentait de défendre son titre remporté en janvier 2020.

En ronde préliminaire, les Faucons ont vaincu les Pionniers (6 à 4), les Harfangs de l’école du Triolet (4 à 1) et les Marquis du Collège Mont Sainte-Anne (1 à 0). En demi-finale, les Faucons ont gagné 5 à 2 contre un adversaire bien connu, les Dragons de la Polyvalente Saint-Georges. 

L’équipe M18 des Faucons de la Polyvalente Saint-François.(Photo gracieuseté)