Dix ans de « girl power »
SPORT. Tous les ans, près de 50 équipes se réunissent à l’occasion du Tournoi de hockey féminin de Saint-Georges, dont certaines reviennent année après année.
On retrouvait 48 formations pour la plus récente édition qui s’est déroulée du 21 au 23 avril au centre sportif Lacroix-Dutil de Saint-Georges et au centre récréatif Desjardins de Saint-Prosper. « C’est un événement girl power », a lancé Marie-Philippe Savoie des Unicorns, qui participent à l’événement depuis 2016.
Les joueuses de l’équipe proviennent de différents endroits au Québec. Pour elles, c’est l’occasion de se réunir le temps d’une fin de semaine pour pratiquer leur sport, mais aussi de profiter des attraits de la région.
Les efforts déployés par le comité organisateur et l’implication des partenaires ne passent pas inaperçus. « Nous avons l’impression d’être aussi importantes que les tournois masculins. On sent que monts et montagnes sont déplacés pour nous. Il y a des cadeaux pour les joueuses », ont ajouté ses coéquipières.
Quant à elle, l’équipe Unisoya participe à l’événement depuis ses tout débuts, alors que la compétition ne comptait que 12 formations. Le THF est devenu un incontournable. « Dès que l’on sait la date d’ouverture des inscriptions, on se dépêche pour avoir notre place. Nous étions deux devant nos ordinateurs pour nous assurer d’avoir une place », a lancé la capitaine de l’équipe, Mélissa Roy.
Cette dernière a elle aussi vanté l’accueil offert par les organisatrices. « Elles sont toutes des joueuses de hockey. Elles ont participé à des tournois et savent ce qui fonctionne », a renchéri la gardienne Jessica Audet.
« Chaque édition, elles ajoutent de nouveaux éléments et travaillent à l’améliorer. Cette année, il y avait un 5 à 7 bières et saucisses, ainsi qu’un chansonnier vendredi et samedi soir », a complété Claude Houle-Lavigne.
Cette dernière a également tenu à raconter une anecdote pour illustrer les commentaires de ses coéquipières. Il était 16 h 10 et je devais faire aiguiser mes patins, mais le magasin fermait à 16 h. En me voyant devant la porte, ils m’ont quand même fait entrer et ont aiguisé mes patins. Ce sont de petits gestes comme ça qui bonifient notre expérience ici », conclut-elle.
Résultats
Un total de sept matchs finaux ont été disputées dimanche, puisque les classes C et D comptaient deux finales, soit C+ et C-, ainsi que D et Consolation.
Dans la classe A, l’équipe de Marika Labrecque, le Royaume de la tarte a défait la formation Yess les pièces, qui comprend entre autres les Beauceronnes Emmy Fecteau, Audrey-Ann Rodrigue et Rosalie Bégin-Cyr 2 à 0 en finale.
Pour les organisatrices, l’événement s’est encore fois déroulé sans anicroches. « Nous avons réussi notre dixième édition. Il n’y a eu aucun problème majeur », ont mentionné Noémie Morin et Mélissa Mageau.