Donald Pépin a conçu des milliers de mouches à pêche à la main
Donald Pépin a toujours pêché à la mouche. Voyant les mouches comme de véritables œuvres d’art, il a fabriqué à lui seul plus de 115 000 mouches.
Résident de Saint-Georges, Donald Pépin a eu le déclic pour ce type de pêche lorsqu’il résidait à Saint-Augustin-de-Woburn, petite municipalité en Estrie dont il est originaire.
Durant sa jeunesse, il visitait régulièrement près de chez lui un dépanneur à Coburn Gore, au Maine, où le propriétaire nommé Bill Cove créait des mouches de toutes les espèces.
«Il faisait ça depuis une cinquantaine d’années. En voyant le mur complet de mouches quand j’étais petit, je trouvais que c’était de véritables bijoux. Chaque jour, je marchais deux milles à pied juste pour aller voir ça», se souvient Donald Pépin.
À l’âge de 20 ans, Donald Pépin se lance dans la fabrication de ses propres mouches après avoir suivi un cours dans une boutique de chasse et pêche.
«Fabriquer une mouche prend de cinq à quinze minutes. On peut laisser aller son imagination, mais chaque poisson possède son type de mouche», mentionne Donald Pépin.
«Tromper» le poisson
En utilisant une mouche sur sa canne, le pêcheur cherche à piéger le poisson avec un objet ressemblant à sa nourriture de prédilection. L’éphémère est le mets préféré de multiples espèces. Cet insecte à l’abdomen allongé ne survit qu’un ou deux jours dans les cours d’eau, mais ses larves aquatiques peuvent vivre plusieurs années.
«J’ai inventé une mouche montrant un éphémère en état de transformation voulant faire sécher ses ailes en sortant de l’eau. Le poisson n’a pas le temps d’analyser si c’est vrai ou pas et saute dessus», confirme Donald Pépin.
Le choix des couleurs dans la conception d’une mouche est également très important. «Le mélange de jaune et orange attire beaucoup la truite mouchetée. On peut aussi ajouter des poils rouges pour imiter le sang d’une proie blessée», précise M. Pépin.
La fabrication de mouches lui a permis de réaliser un grand rêve. Donald Pépin souhaitait pêcher un poisson plus gros que la truite de mer de 25 pouces qu’il admirait au dépanneur de Bill Cove pendant son enfance.
«En 2010 pendant la même journée, j’ai réussi à attraper deux saumons de 33 et 32 pouces au lac Ontario à Toronto avec mes propres mouches. C’était un beau cadeau pour l’année de mes 50 ans», dit-il.
Les pêcheurs désirant voir ou acheter des mouches à pêche de Donald Pépin peuvent le joindre au 418 221-7655 ou à donaldpepin1@outlook.fr.