Étudiants-athlètes internationaux : de plus en plus présents au CBA

SPORTS. Depuis quelques années, Guillaume Blouin, responsable des sports du Cégep Beauce-Appalaches (CBA), remarque que le nombre d’étudiants-athlètes internationaux est en augmentation dans l’établissement d’éducation scolaire collégial.

Il y a quelques années, le nombre de nouveaux étudiants internationaux pratiquant un sport variait entre un et deux athlètes annuellement. Depuis plus d’un an, ce chiffre a plus que triplé. « Le football reste le programme sportif le plus populaire pour nos étudiants internationaux. Toutefois, on reçoit également des demandes pour le soccer et le basketball », mentionne le responsable des sports.

Il explique que ce phénomène d’effervescence entourant le programme football est possible grâce aux nombreux contacts en France de l’entraîneur Marc Loranger ainsi qu’aux récentes performances de l’équipe dans le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

« Avec notre fiche de l’année dernière [aucune défaite], je te mentirais si je disais que ça n’a pas fait tourner quelques têtes vers notre programme. L’infrastructure fraîchement rénovée aide aussi à accueillir des joueurs de partout à travers le monde », indique-t-il.

Le CBA compte une quinzaine d’équipes sportives, aidant l’établissement scolaire à se démarquer sur la scène provinciale. Dans les derniers mois, les Condors ont annoncé la venue de deux nouveaux joueurs français, Fabian Cointre et Valentin Robin, dans la formation football pour l’automne prochain.

Poursuivre sa passion

Originaire de l’Île de la Réunion, Dan Latchimy a choisi dans un premier temps le CBA pour les études, alors que sa technique en design d’intérieur n’existe pas dans son pays.

« Les Condors sont arrivés après mon arrivée au CBA. Il faut savoir que l’Île de la Réunion a un partenariat avec certains cégeps du Québec pour venir étudier ici. Je voulais voyager en plus d’étudier, j’ai donc profité de cette opportunité », affirme l’étudiant âgé de 18 ans.

Dès son arrivée au Québec, Latchimy a toutefois rapidement intégré l’équipe de soccer, sport qu’il pratique depuis longtemps, pour l’aider mentalement à réussir ses études en plus de s’habituer à sa nouvelle réalité au Canada.

« Je savais qu’en choisissant le CBA j’allais continuer de jouer au soccer. Je savais que le collège avait plusieurs formations sportives. Avec les Condors, j’ai vraiment pu continuer à faire du sport, ce qui est essentiel pour moi », admet le joueur de soccer français.

L’an dernier, Dan Latchimy n’a pas eu l’occasion de porter le chandail jaune et vert durant un match, lui qui s’est blessé en début de saison. Il a toutefois espoir d’aider les Condors à trouver le chemin du succès, eux qui n’ont remporté aucune rencontre la saison dernière.