Expérience unique et inoubliable pour Émilie Poulin
SPORTS. Émilie Poulin, native de Saint-Côme-Linière, a eu l’occasion de représenter le Canada aux Jeux Invictus de La Haye 2020, qui se sont déroulés aux Pays-Bas du 16 au 22 avril 2022.
Au total, ce sont près de 500 athlètes de 16 nations différentes qui ont participé à cette compétition sportive internationale destinée aux militaires et aux vétérans malades ou blessés. L’événement a pour mission d’honorer ceux-ci en s’appuyant sur le pouvoir de réadaptation des sports pour les aider dans leur parcours de rétablissement.
Avant sa participation aux Jeux Invictus, la Beauceronne n’avait aucune expérience dans deux des trois sports, soit la dynamophilie et le volley-ball assis. L’autre épreuve à laquelle Mme Poulin a participé est l’aviron intérieur.
« La dynamophilie, je n’avais aucun intérêt à en faire pour moi-même, mais les Jeux Invictus m’ont donné une raison d’essayer et j’adore cette discipline maintenant. Je me suis découvert une nouvelle force », indique celle qui réside aujourd’hui à Courtenay, en Colombie-Britannique.
Pour Émilie, cette aventure unique symbolise le fait de ne jamais baisser les bras. Elle s’est inscrite aux Jeux Invictus pour se rappeler que malgré les mauvais jours, elle peut être fière de ses réalisations et partager un lien unique avec ses coéquipiers.
« Cette expérience est plus qu’un événement sportif, elle nous permet de tisser des liens avec des personnes vivant des choses semblables et de nous soutenir mutuellement. Cela m’aide d’une manière que je n’aurais jamais imaginée », mentionne celle qui s’est enrôlée dans avec les Forces armées canadiennes en 2014 en tant qu’opératrice d’équipement d’informations de combat (Marine).
Émilie Poulin a été éligible à participer à ces jeux, car elle a subi un grave accident de bateau avec la Marine royale canadienne qui a changé sa vie. La Beauceronne sert maintenant en tant qu’administratrice des ressources humaines pour les forces aériennes.