Fermeture permanente pour la piscine du Cégep Beauce-Appalaches ?

La piscine du Cégep Beauce-Appalaches pourrait fermer à court terme si l’institution n’obtient aucune aide supplémentaire pour maintenir ce service.

Les dépenses reliées au fonctionnement de la piscine sont entièrement payées par le cégep. Les restrictions imposées par le gouvernement provincial aux budgets généraux des cégeps ont toutefois suscité des questionnements quant à l’utilité de garder celle-ci.

«La piscine est utilisée par les étudiants dans le cadre des cours d’éducation physique, mais c’est une option qui n’est plus très populaire. Elle est aussi ouverte au grand public pour des cours de natation sous la responsabilité de la Direction des services de la formation continue», de dire Mario Landry, directeur général du Cégep Beauce-Appalaches.

En moyenne, 1350 inscriptions sont confirmées chaque année pour des participations aux cours sanctionnés par la Croix-Rouge. Ceci est insuffisant pour assurer la pérennité de la piscine, même si le cégep n’a pu nous fournir les états financiers détaillés en lien avec son fonctionnement.

«Nous avons eu des rencontres avec la ville de Saint-Georges et la MRC Beauce-Sartigan, mais il n’y a pas eu encore d’engagements formels pour nous aider à financer la piscine», confirme M. Landry.

La direction du cégep a également tâté le pouls des étudiants et membres du personnel sur l’importance de conserver la piscine. Les opinions sont assez partagées selon Mario Landry, mais il n’existerait aucun sentiment d’urgence chez les répondants pour qu’elle reste ouverte.

«Si on doit choisir entre garder la piscine ou la bibliothèque ou encore Cégep en spectacles, le choix sera facile à faire. La piscine restera ouverte jusqu’au printemps, mais on ne sait pas encore ce qui arrivera ensuite», conclut ce dernier.

Autres textes sur le sujet :

http://www.leclaireurprogres.ca/sports/2015/9/16/des-deficits-importants-dans-le-sud-de-la-beauce-.html

http://www.leclaireurprogres.ca/sports/2015/9/16/un-budget-qui-s_equilibre-au-carhb-.html