Défaite crève-cœur des Dragons juvéniles à la finale régionale

Équipe championne de la division 2 Québec/Chaudière-Appalaches en 2017, les Dragons de la Polyvalente de Saint-Georges ont perdu leur titre cette année.

En finale régionale le 26 octobre, les Dragons ont baissé pavillon 28-27 aux dépens du Laser de l’école secondaire des Sentiers à Québec.

Après avoir traversé le terrain au premier quart, l’offensive des Dragons s’est inscrite au pointage avec un placement de Yan-Luca Balmer. Le Laser a ensuite marqué un touché.

Les Dragons se sont contentés d’un simple au quart suivant, Nathan Gagné recouvrant un ballon échappé par le Laser. Québec a ajouté un second majeur, l’équipe menant 14-4 à la mi-temps.

De retour sur le terrain, Olivier Bureau a donné un élan à l’offensive beauceronne en inscrivant un touché. Après que les Dragons aient échappé le ballon, celui-ci a été récupéré lors d’une interception de Derec Vachon. Cela permettra à David Gaumond de franchir la ligne des buts sur la séquence suivante.

Au dernier quart, le Laser a inscrit un troisième touché, la réplique de Saint-Georges venant aussitôt grâce au travail de David Gaumond.

Québec a ajouté un autre majeur avec 3:30 à faire au cadran. À la porte des buts alors qu’il reste une minute à jouer, les Dragons ont échappé le ballon. Le Laser a écoulé les secondes restantes pour arracher la victoire.

Statistiques et bilan

L’offensive des Dragons a généré 188 verges de gains par la passe et 265 verges au sol. Le porteur David Gaumond a couru un total de 134 verges.

En défensive, Antoine Giroux a participé à 11 plaqués. Maxime Guay (dix plaqués, un sac du quart), Ismaël Hardy (neuf plaqués, deux sacs, une passe rabattue) et Derec Vachon (six plaqués, une interception, une passe rabattue) ont aussi aidé à freiner l’ardeur du Laser.

«C’est difficile d’avaler une défaite en finale. Nous avons eu certains moments plus difficiles, et c’est ce qui nous coûté la victoire. On peut être fiers de ce que nous avons réalisé cette année. Des recrues nous ont montré qu’elles étaient prêtes à prendre la tête l’an prochain. Nous allons commencer prochainement à nous préparer pour la prochaine saison», dit l’entraîneur-chef Carl Dallaire.