Destruction du Bol d’or : les Condors devront répondre de leurs actes

Après avoir remporté la finale collégiale division 3 samedi dernier, certains footballeurs des Condors du Cégep Beauce-Appalaches ont posé des gestes jugés « imbéciles » par plusieurs personnes sur les médias sociaux. Ils ont détruit le trophée remis annuellement au vainqueur, le Bol d’or. La situation a d’abord été rapportée par la station de radio du programme d’Art et technologie des médias (ATM 103,5) du Cégep de Jonquière mardi après-midi.

« La direction du CBA était très déçue d’apprendre les gestes qui ont été faits. Ce n’est aucunement dans les valeurs que l’on veut inculquer à nos étudiants. La valeur la plus importante pour le CBA, c’est le respect. Les joueurs sont donc allés à l’encontre de celle-ci », mentionne Jean-Philippe Vachon, directeur des études et de la vie étudiante au CBA.

Selon plusieurs photos publiées sur les médias sociaux, la destruction du trophée a été faite le 19 novembre en soirée à Saint-Georges, au retour de l’équipe de Thetford Mines. Quelques joueurs ont mis le feu au Bol d’or avant de retirer la coupe de son socle. Les étiquettes des équipes championnes des éditions passées ont également été enlevées.

L’ensemble des joueurs et des entraîneurs ont été rencontrés le 22 novembre. Une enquête à l’interne est également en cours. Les étudiants-athlètes impliqués devront répondre de leurs actes. Les activités prévues pour souligner la victoire sont également annulées et d’autres sanctions sont attendues.

« Ce n’est pas la première fois qu’un trophée sportif est détruit. Un événement de la sorte arrive il y a 20 ans, le tout demeure entre les personnes présentes dans le bar et non sur les médias sociaux. Ce que l’on veut, c’est que les jeunes apprennent, qu’ils soient bien accompagnés et qu’aucun événement de la sorte ne se reproduise dans le futur », indique M. Vachon.

Le trophée devra être remplacé. Les frais pour sa remise à neuf seront couvert par les membres de l’équipe. Une lettre d’excuses a été transmise à la direction du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), aux Gaillards du Cégep de Jonquière, équipe finaliste en division 3, et à toutes les autres formations collégiales de football du RSEQ.