« J’étais là pour épauler mes coéquipiers » – Antony Auclair

Les Buccaneers de Tampa Bay sont les vainqueurs du dernier Super Bowl. Antony Auclair, de Notre-Dame-des-Pins, est seulement le deuxième Québécois dans l’histoire de la National Football League (NFL) à remporter le trophée Vince Lombardi.

« C’était incroyable comme sensation. En plus, on jouait à la maison (Raymond James Stadium). Nous avions un bon plan de match. Il a été bien exécuté offensivement et défensivement. Je savais qu’on avait des bonnes chances de l’emporter », dit-il.

Le dimanche 7 février, les Buccaneers ont vaincu 31-9 les Chiefs de Kansas City. Antony Auclair n’est pas allé sur le terrain lors de cette rencontre ultime. Il portait toutefois son uniforme, sur les lignes de côté.

« J’étais là pour épauler mes coéquipiers. Ma blessure au mollet en début de saison (premier match) a peut-être joué dans la décision des entraîneurs (de ne pas faire jouer Antony au Super Bowl). Gagner au football, c’est un travail d’équipe », rappelle l’athlète beauceron.

Après avoir raté six matchs en raison de sa blessure, Antony Auclair est revenu au jeu pour les neuf dernières parties du calendrier régulier. Durant cette séquence, les Buccaneers ont obtenu une fiche de six victoires et trois défaites. Tampa Bay a conclu sa saison sur quatre gains consécutifs.

« Nous avions une fiche de 7-5 avant notre Bye Week (pause d’une semaine dans la saison). Dans l’adversité, nous avons réussi à revirer la situation en notre faveur », affirme Antony Auclair, qui évolue comme ailier rapproché dans la formation.

Vétérans inspirants

Antony Auclair est le premier Beauceron jouant dans la NFL. (Gracieuseté – Buccaneers de Tampa Bay)

Cet automne, l’arrivée de Tom Brady chez les Buccaneers n’est pas passée inaperçue. Gagnant du Super Bowl à six reprises avec les Patriots de la Nouvelle-Angleterre, Brady a répété l’exploit à Tampa Bay. Inversement, la dernière présence en séries des Buccaneers remontait à 2007.

« Lui et Rob Gronkowski (ailier rapproché) ont donné un gros coup de main à l’équipe. Ils possèdent une culture de gagnants et ont toujours du fun à jouer au football. Je suis aussi content pour des gars comme Mike Evans et William Gholston, des membres du club depuis longtemps. Ces vétérans ont bûché fort pour reconstruire l’équipe et l’amener au Super Bowl », mentionne Antony Auclair.

Malgré le contexte de la COVID-19, il espère amener le trophée Vince Lombardi en Beauce et à Québec. « Au Peps (Université Laval), j’ai vécu mes plus belles années de football avec le Rouge et Or. Mes anciens frères d’armes m’ont tous contacté pour me féliciter », dit Antony.

Au terme du Super Bowl, le contrat d’Antony Auclair prenait aussi fin. En avril 2017, il avait paraphé une entente de trois ans comme joueur autonome. Son contrat a été renouvelé en mars 2020 pour une saison supplémentaire.

« Présentement, je ne pense pas trop à ce qui s’en vient. Il y aura des annonces au cours des prochaines semaines. Déjà de voir deux Québécois d’affilée au Super Bowl, ça montre que rien n’est impossible », conclut Auclair, en faisant référence à Laurent Duvernay-Tardif.