Le nom d’un Beauceron gravé sur le socle de la coupe Grey

L’arbitre de football beauceron, Gaétan Lapierre, a vu son nom être gravé sur le socle des partisans de la coupe Grey.

Il s’agissait d’une surprise que lui a faite Jean-François Maheux pour souligner son implication dans différents comités et programmes de football dans la région depuis près de 40 ans.

« Je ne m’y attendais pas du tout. Jean-François m’a téléphoné pour m’annoncer la nouvelle. Il avait eu l’occasion de proposer une personne dans le cadre de son travail. Ça fait chaud au cœur, c’est le moins que l’on puisse dire », mentionne M. Lapierre, qui habite à Saint-Georges.

En plus de porter l’uniforme zébré, l’homme de 67 ans s’est impliqué, et s’implique toujours, dans différents comités reliés à ce sport. Il est notamment le trésorier de l’Association régionale des arbitres de football de la région de Québec et membre de l’Association des anciens Condors du Cégep Beauce-Appalaches.

Il s’implique aussi auprès d’une ligue de printemps pour les enfants du primaire depuis 1995, de même que dans le football benjamin.

Une carrière sur cinq décennies

M. Lapierre a officié sa première partie de football en 1982. « C’était un match amical. Il manquait un arbitre et j’ai accepté », raconte simplement M. Lapierre.

On lui a ensuite offert d’arbitrer des joutes plus officielles au niveau scolaire. Il a ainsi poursuivi sa carrière d’officiel depuis. En 2020, il a été présent pour deux affrontements à Saint-Martin avant que la COVID-19 ne chamboule les plans de relance du sport au Québec.

Le Beauceron entend bien être de retour sur le terrain pour la prochaine saison. « Tant que la santé le permettra, je vais continuer », soutient-il.

Ce dernier conserve de nombreux souvenirs des matchs qu’il a officiés, dont celui du 29 octobre 2000. « Ce jour-là, les Condors affrontaient Lennoxville au niveau collégial AAA. Il y avait un pied et demi de neige sur le terrain. Le match s’était terminé par la marque de 6 à 3 », se souvient-il.

Plus récemment, le 18 novembre 2018, il a arbitré le Bol d’Or dans la catégorie juvénile division 1, en compagnie de deux autres officiels beaucerons, Alexandre Boily, qui était l’arbitre en chef, et Maxime Poulin. Cette rencontre présentée à Montréal opposait le collège Saint-Jean-Eudes au Séminaire Saint-François. « Ç’avait été tout un match. Il y avait eu plusieurs jeux spéciaux. La partie s’était terminée en prolongation pour départager les deux équipes », se remémore-t-il.

Transmettre à la relève

M. Lapierre se réjouit d’ailleurs de voir de jeunes arbitres prendre la relève et gravir les échelons. « Tous les matchs sont importants. Il faut toujours rester alerte. Les jeunes et les entraîneurs ont travaillé fort toute l’année alors que nous, nous ne sommes là que la fin de semaine. C’est un conseil que j’avais reçu quand j’ai appris le métier et c’est ce que j’essaie de transmettre aux plus jeunes », indique-t-il.

« Notre rôle est de permettre aux joueurs de bien performer tout en demeurant dans les limites des règles. C’est aussi important de les encourager, que ce soit après un beau jeu ou après une erreur », conclut Gaétan Lapierre.