Déjà un engouement pour le hockey à la polyvalente Bélanger

Déjà un engouement pour le hockey à la polyvalente Bélanger

Président de la Commission scolaire Beauce-Etchemin (CSBE), Charles-Henri Lecours a lancé le programme avec une mise au jeu officielle, en compagnie du comité hockey et des dignitaires.

Crédit photo : L’Éclaireur Progrès – Frédéric Desjardins

Dès l’automne prochain, les élèves de la polyvalente Bélanger pourront jouer au hockey dans la division D2B du Regroupement du sport étudiant du Québec (RSEQ).

Dans l’uniforme des Patriotes, ils évolueront dans les catégories benjamin, cadet ou juvénile. David Dumas, directeur de la polyvalente, indique que 71 élèves souhaitent déjà joindre une équipe. C’est aussi le cas de 25 jeunes présentement en sixième année du primaire.

«Ça comprend de 20 à 30 parties si on inclut la saison et les séries. Les entraînements auront lieu après les heures de classe», dit M. Dumas.

Un comité hockey, formé de membres du personnel à la polyvalente, a travaillé plusieurs semaines pour monter un programme adéquat.

«On a des jeunes qui pratiquent jusqu’à cinq sports interscolaires. Comme les coûts d’inscription sont plus élevés au hockey (1800 à 2500 $), l’élève hockeyeur pourra participer gratuitement à un autre sport. Chaque équipe se verra attitrer un enseignant qui s’assurera des réussites académiques et comportementales des élèves», d’expliquer Éric Dallaire, enseignant en éducation physique.

Beauceron derrière le banc

Philippe Garnier agira comme entraîneur-chef. Propriétaire de l’École de hockey TPH, il a évolué au niveau midget AAA et dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Natif de Saint-Georges, Garnier joue comme défenseur dans des ligues seniors depuis 2009.

«La division D2B vit une progression intéressante. Les équipes sont basées à BEauceville, Thetford Mines, Trois-Rivières et la région de Québec. Je suis là pour développer des individus sur glace et hors glace. Durant les pratiques, les jeunes vont travailler beaucoup sur les différentes techniques de hockey», mentionne-t-il.

Les entraînements et matchs locaux se dérouleront au Complexe sportif Matra. La Municipalité de Saint-Martin s’est procuré des équipements permettant la création d’une glace artificielle.

«Présentement, nous avons une glace naturelle qui est utilisable de décembre à mars. Nous avions prévu d’installer un tapis réfrigérant pour les hockeyeurs, mais aussi tous les citoyens afin de prolonger la saison», confirme le maire Éric Giguère.

Afin de renseigner les élèves et parents sur l’inclusion des Patriotes à cette ligue du RSEQ, une soirée d’information aura lieu le mardi 19 février dès 19h à l’auditorium de la polyvalente Bélanger.

Poster un Commentaire

avatar