Hubert Poulin atteint la finale aux Gants Dorés

À sa première présence aux Gants Dorés, Hubert Poulin s’est rendu en finale chez les 91 kilos et moins. Le boxeur de Saint-Georges a toutefois dû se contenter de la médaille d’argent.

L’édition 2016 de cette compétition sportive a été présentée du 7 au 9 octobre au Club EnergyBox à Lévis.

En lever de rideau, Hubert Poulin a vaincu Kevin Débigaré par KO au premier round en moins d’une minute. Les deux pugilistes s’entraînent souvent ensemble au Club de boxe Empire à Québec.

«Il m’avait déjà cassé le nez à l’entraînement il y a deux mois, mais c’est vraiment un grand chum. Je suis parti en enragé dès le début du combat, mais ça me stressait parce que je ne voulais pas lui faire trop mal. Il a une bonne force de frappe, mais c’était lui ou moi», de dire Poulin.

Ce gain lui a permis d’accéder à la finale contre Jean-Nicholas Légaré, un autre pugiliste du Club de boxe Empire. Même s’il a tenu bon durant les trois rounds de trois minutes, Poulin a perdu le combat par décision.

«Il a disputé plus d’une quarantaine de combats, soit plus du double que moi. Son expérience a joué, mais j’ai également trop perdu d’énergie à vouloir l’assommer au début au lieu de boxer», admet celui-ci.

Apprentissage

Malgré ce revers, Hubert Poulin estime avoir beaucoup appris sur le ring dans ce qui est le plus important championnat de boxe olympique au Québec.

«Ça m’a prouvé que j’étais capable de boxer, mais qu’il faut travailler dur pour y arriver. Je vais retourner au gym pour m’entraîner après une période de repos, car je dois aussi m’occuper de ma fille et de ma conjointe qui attend un deuxième enfant», précise-t-il.

Hubert Poulin aura encore une chance de représenter le Québec au championnat canadien s’il remporte ses combats au Défi des Champions qui se tiendra en février prochain à Montréal.

Entretemps, il continuera d’être chef entraîneur au Club de boxe SSG à Saint-Georges et de jouer comme attaquant avec les Marquis de Jonquière dans la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH).