«J’ai pris le temps de mieux connaître les gars» – Serge Forcier

Entraîneur-chef du Cool FM de Saint-Georges, Serge Forcier ne s’attendait pas à renouer cette saison avec l’univers de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH).

Entre 2008 et 2017, Forcier a dirigé différents joueurs chez les Chiefs de Saint-Hyacinthe, les Marquis du Saguenay (Jonquière), les Prédateurs (Pétroliers) de Laval et les Éperviers de Sorel-Tracy.

Lors des deux dernières saisons, il était entraîneur-chef en France pour les Vipers de Montpellier (France 3) et le Hogly de La Roche-sur-Yon (France 2). Comme joueur, Serge Forcier a déjà évolué avec la formation de Nîmes (saison 1987-1988).

«Après 30 ans, moi et ma femme voulions revivre l’expérience de la France, où on a encore plusieurs amis et contacts. Pour des raisons familiales, on s’était entendu pour rester là-bas deux ans», précise-t-il.

De retour au Québec, Serge Forcier n’avait aucun contrat comme entraîneur-chef. L’organisation du Cool FM l’a contacté après le congédiement d’Éric Bertrand. Depuis son arrivée à la fin novembre, Saint-Georges a obtenu un rendement de deux gains, trois revers et une défaite en fusillade.

«J’ai pris le temps de mieux connaître les gars. Il y a eu une période d’adaptation. Pour moi, le club était trop axé sur l’offensive. Je suis davantage un coach défensif, qui passe ensuite à l’offensive», explique Serge Forcier.

Un match à la fois

Il y aura une alternance plus fréquente devant le filet entre Adam Russo (photo) et Raphaël Girard.

En date du 18 décembre, le Cool FM occupait le cinquième rang au classement avec quatre victoires, dix défaites et deux revers en fusillade.

«Pour le reste de la saison, on va vraiment y aller un match à la fois. Les gars sont de vrais combattants. Personne dans l’équipe n’est heureux de perdre. C’est encore plus profond chez les joueurs beaucerons, comme Kevin Cloutier et Hubert Poulin, qui ont à cœur de se défoncer pour l’équipe», indique Serge Forcier.

Pour lui, la LNAH a augmenté grandement son calibre dans la dernière décennie. «C’est devenu aussi fort que la East Coast League. Le jeu est plus rapide et structuré. Il y a une bonne parité entre les équipes, malgré les différences au classement», dit M. Forcier.

Aimant décortiquer et analyser les matchs, il a également trouvé un entraîneur à Montréal pour ses gardiens Adam Russo et Raphaël Girard. Ils s’exerceront en semaine près de leur domicile, face à des joueurs d’un calibre senior aussi fort que celui de la LNAH.

«Même si Russo est notre gardien numéro un, je veux créer une rotation devant le filet. Je ne voudrais pas qu’on se ramasse avec un gardien blessé et l’autre qui n’aurait presque pas joué de la saison», mentionne Serge Forcier.

Le Cool FM disputera ses prochaines rencontres contre les Éperviers et les Pétroliers. Les matchs auront lieu ce jeudi à Sorel-Tracy et vendredi dès 20h à Saint-Georges.