Jean-Rock Veilleux veut populariser le patin sur neige
En 2015, Jean-Rock Veilleux a découvert un sport hivernal qu’il souhaite voir s’implanter dans la région : le patin sur neige.
:Cet amateur de glisse est connu pour avoir contribué à la montée en popularité de la planche à neige au début des années 1990 en Beauce, Bellechasse et les Etchemins.
C’est en surfant sur le web qu’il a découvert l’existence du patin sur neige. L’entreprise norvégienne Sled Dogs a inventé cette discipline se pratiquant autant sur les pentes que les sentiers plats.
«J’ai écrit à la compagnie qui m’a envoyé gratuitement une paire de patins pour que je fasse connaître ce sport au Québec. J’ai fait quelques essais à Lac-Etchemin au Mont-Orignal et sur les sentiers près des passerelles à Saint-Georges. Les gens étaient curieux et m’ont demandé où j’avais pris ça», mentionne Jean-Rock Veilleux.
Sport accessible
Les patins sur neige sont semblables à des bottes de ski alpin, excepté qu’ils possèdent des skis intégrés de la même longueur que les patins eux-mêmes. En montagne, les utilisateurs peuvent descendre les pentes comme en ski alpin.
Dans les sentiers, le mouvement est similaire à celui effectué avec des patins à glace ou à roues alignées. Comme les patins sont plats à cause des skis, les risques de chutes sont amoindris pour les gens ne pouvant rester debout sur des patins avec des lames ou roues.
«Pour s’arrêter, il suffit de freiner sur le côté comme avec des patins ordinaires. On effectue les virages simplement en tournant les pieds», d’expliquer Jean-Rock Veilleux.
Il ajoute que le patin sur neige se pratique seulement sur des surfaces damées. Les sentiers trop enneigés et rocailleux ainsi que les pentes poudreuses et les sous-bois en montagne sont à proscrire.
«C’est une autre belle alternative pour faire bouger les gens en hiver. Ça travaille plus les jambes que le ski alpin et on garde plus facilement son équilibre. C’est quand même important d’y aller tranquillement au début», précise M. Veilleux.
Pour les plus athlétiques, le patin sur neige peut également servir comme méthode d’entraînement. Elle est pratiquée notamment par plusieurs patineurs du Red Bull Crashed Ice.
Autre texte sur le sujet :
http://www.leclaireurprogres.ca/sports/2016/1/20/un-sport-hivernal-encore-marginal-chez-nous.html