Joshua Roy se dit prêt pour la prochaine étape
HOCKEY. Le parcours junior du hockeyeur Joshua Roy, originaire de Saint-Georges, a vraisemblablement pris fin le 6 mai dernier après une défaite de 1 à 0 lors du sixième match en demi-finale dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) entre le Phœnix de Sherbrooke et les Mooseheads d’Halifax.
« C’est une défaite encore difficile à accepter. On a bien joué, mais leur gardien a été exceptionnel devant son filet. Malgré ce revers, je suis prêt à dire que tous mes coéquipiers ont donné leur 100 % pour gagner. On peut être fier de ce que l’on a accompli », a indiqué le principal intéressé quelques jours après la défaite.
Le Beauceron se dit enfin prêt à passer à la prochaine étape, soit jouer dans le circuit professionnel avec le Rocket de Laval dans la Ligue américaine de hockey ou dans la Ligue nationale de hockey avec le Canadien de Montréal, dès l’an prochain. Le choix de cinquième ronde en 2021 a déjà un contrat le liant avec la formation montréalaise pour encore deux saisons.
« Mon arrivée à Sherbrooke a été bénéfique pour moi. J’ai vu un changement majeur dans mon développement. J’aimerais remercier l’organisation et mon entraîneur Stéphane Julien pour les belles années passées ici et qui a été d’une grande aide. Cela m’a permis de grandir en tant qu’humain et athlète », mentionne-t-il.
Après plusieurs étés plutôt occupés, Joshua Roy aura le droit à un petit moment de répit, mais ce temps sera utilisé à bon escient afin de poursuivre son développement. Le Georgien passera une bonne partie de l’été en Beauce, où il s’entraînera avec son préparateur physique Simon Larouche afin d’arriver prêt au camp d’entraînement en septembre prochain.
Des statistiques impressionnantes
Malgré l’élimination, le Beauceron peut de nouveau être fier de ce qu’il a accompli. Il a terminé les séries avec une récolte de 24 points, 12 buts et 12 aides en 14 parties. En saison régulière, Roy a marqué 46 buts et récolté 53 aides en 55 rencontres. En carrière, l’ancien premier choix total de la LHJMQ en 2019 a amassé 297 points en 216 parties, dont 236 en 141 rencontres avec Sherbrooke. Il était à seulement un point d’égaliser le meilleur pointeur de l’histoire du Phoenix, Daniel Audette, avec près de 100 matchs en moins.
Ses statistiques personnelles et son attitude exemplaire hors de la glace ont récemment été récompensées par la LHJMQ. Pour une deuxième saison consécutive, il a reçu le trophée le trophée Paul-Dumont, remis à la personnalité de l’année qui a un impact médiatique positif et qui contribue au bien-être de l’image de la ligue. Roy était aussi en nomination pour le trophée Michel-Brière, remis au joueur le plus utile du circuit Courteau, finalement remporté par Jordan Dumais, des Mooseheads.
Quant au Phœnix, l’équipe s’incline en demi-finale pour une deuxième saison consécutive. Elle a terminé la campagne 2022-2023 avec une fiche de 50 victoires et de 18 défaites, dont cinq en temps supplémentaire. Il s’agissait du troisième meilleur rendement de la LHJMQ. Sherbrooke avait vaincu l’Armada de Blainville-Boisbriand et les Voltigeurs de Drummondville lors des deux premières rondes éliminatoires.