La pêche blanche est commencée dans le sud de la Beauce

Les amateurs de pêche blanche sont servis alors que la température des derniers jours a créé une couche de glace suffisante pour pratiquer cette activité sécuritairement.

À la Zec Jaro, située à Saint-Théophile, le lac des Cygnes a été aménagé et il est possible d’y pêcher depuis le 26 décembre. «Nous avons ouverts sensiblement à la même date que l’an dernier. Cependant, il fait beaucoup plus froid cette année», a mentionné le directeur général de la zec, Gilles Paquet.

Du côté de Sainte-Aurélie, l’Association de chasse et de pêche du lac Abénaquis (ACPLA) prévoyait lancer la saison de pêche le 3 janvier au moment de l’entrevue avec le président, Louis-Jacques Poulin. «Nous sommes un peu en avance cette année par rapport aux précédentes, mais on doit tout de même attendre d’avoir une épaisseur de 12 pouces de glace pour commencer l’aménagement du lac», a-t-il indiqué.

Alors qu’à la Zec Jaro, il est possible de louer une cabane sur le lac en payant le droit de pêche à l’entrée, ce qui inclut tout le matériel requis, il faut posséder une carte de membre de l’ACPLA pour louer un terrain aménagé sur le lac Abénaquis et y pêcher. «Ce sont les adhésions à l’ACPLA qui nous permettent d’ensemencer le lac. Cette année, nous allons y mettre 16 000 truites, dont de 2500 à 3000 truites en début de saison et environ 10 000 lors du Festival de la pêche blanche qui aura lieu les 20, 21, 27 et 28 janvier», a précisé M. Poulin.

La Zec Jaro procédera elle aussi à l’ensemencement de son lac. Elle a d’ailleurs placé 1000 truites le 26 décembre et en mettra 1000 autres le 2 janvier pour aider les pêcheurs à atteindre leur quota de dix truites par jour. D’autres seront ajoutées au cours de la saison, notamment lors du premier week-end de la semaine de relâche scolaire où la Zec Jaro convie les familles à venir expérimenter la pêche blanche.

En terminant, Gilles Paquet a rappelé que la zec sera ouverte tous les jours jusqu’au 7 janvier. À partir de cette date, il sera possible de s’y rendre du vendredi au dimanche.