La Randonnée Vélo-Beauce recueille encore 25 000 $

Comme l’an dernier, la Randonnée Vélo-Beauce a permis d’amasser 25 000 $ pour le projet de la Véloroute de la Beauce. Ce sont 99 cyclistes qui ont pris le départ le 20 août à partir de la polyvalente Saint-François à Beauceville.

Le chef cuisinier Jean Soulard agissait comme président d’honneur de cette deuxième édition. Il a enfourché son vélo afin de suivre quelques cyclistes dans les différentes catégories.

«C’est une cause qui est fantastique. Ça encourage les gens à faire du sport et à ce que votre piste cyclable fasse tout le boutte afin qu’on se promène bientôt dans toute la Beauce», mentionne-t-il.

«Ce que je trouve extraordinaire en Beauce, c’est cet esprit que vous avez à vous rassembler pour des causes. On n’a pas toujours cet esprit-là dans les grandes villes. C’est vraiment fantastique», d’ajouter Jean Soulard.

Parcours sous la chaleur

À travers plusieurs pelotons, les participants ont pédalé à leur rythme sur des distances de 30, 50 ou 100 kilomètres dans une boucle passant de chaque côté de la rivière Chaudière.

Les cyclistes inscrits au 30 km ont roulé de Beauceville à Saint-Joseph, ceux du 50 km ayant prolongé leur parcours jusqu’à Vallée-Jonction. Les participants au 100 km ont pédalé entre Saint-Georges et Sainte-Marie.

Alain Landry, directeur général de la ville de Saint-Joseph, était l’un des participants au 100 km. Il a adoré sa randonnée malgré la chaleur.

«Ça a été une partie de plaisir et quelque chose dont je me souviendrai longtemps, même si je l’ai fait l’année dernière. Les gens sont toujours surpris qu’en peloton, ça roule plus vite qu’on pense. Tous les parcours avaient quelques côtes. C’était un bon défi», pense-t-il.

Campagne de financement

Étalée de 2014 à 2019, la campagne majeure de financement pour la Véloroute de la Beauce vise à amasser 1,5 M$ pour la concrétisation du projet. Jusqu’ici, les deux tiers de ce montant ont été recueillis grâce à des subventions, dons privés et la Randonnée Vélo-Beauce.

La Véloroute de la Beauce est la future construction d’une piste cyclable de 32,5 kilomètres sur la voie ferrée démantelée entre Vallée-Jonction et Notre-Dame-des-Pins.

Ces deux municipalités sont déjà reliées par des pistes vers Sainte-Marie et Saint-Georges. L’objectif final est de doter la Beauce d’un réseau cyclable régional faisant partie intégrante de la Route Verte.