Le Cégep Beauce-Appalaches souhaite relancer le projet de soccerplex
SOCCER. Le Cégep Beauce-Appalaches souhaite relancer le projet de construction d’un soccerplex et de nouveaux gymnases à Saint-Georges dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures, récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA). C’est ce qu’a confirmé Valérie Chérétaki, coordonnatrice des communications du Cégep Beauce-Appalaches, dans une communication par courriel avec le journal le 12 septembre dernier.
« En date d’aujourd’hui, le Cégep Beauce-Appalaches, avec la Ville de Saint-Georges comme principal partenaire, analyse l’ensemble des besoins, afin de déposer un projet qui pourra bénéficier à l’ensemble de la communauté. Nous sommes présentement en début de projet et toutes les avenues sont évaluées. Le dépôt final est prévu, si l’analyse confirme les besoins, le 5 décembre. »
Mme Chérétaki ajoute que le Cégep Beauce-Appalaches n’accordera pas d’entrevues supplémentaires pour le moment afin de se concentrer pleinement sur la qualité et la préparation du projet. L’établissement scolaire collégiale tiendra au courant la population des développements du projet lorsqu’il y en aura. Lors du conseil municipal du 11 septembre, le maire Claude Morin a mentionné donner son appui au projet de construction d’un soccerplex à Saint-Georges.
Le gouvernement du Québec a annoncé le 19 juin dernier la création du nouveau PAFIRSPA, un investissement majeur de 300 M$ prévu au budget 2023-2024. L’aide financière maximale pour un projet d’infrastructures sportives et récréatives est de 20 M$, soit 66 % des coûts admissibles. Ce programme permettra à la population québécoise d’avoir un plus grand accès à des infrastructures récréatives, sportives, et de plein air de qualité. Le gouvernement du Québec s’est engagé à investir 1,5 G$ sur les dix prochaines années pour soutenir la réfection d’infrastructures existantes ainsi que la réalisation de nouveaux projets.
Historique du projet
Le projet de construction d’un soccerplex a été initié dans un premier temps par l’homme d’affaires et ex-joueur de l’impact Ali Gerba en juin 2013. Il s’agissait initialement d’un projet évalué à quelque 20 millions $ qui aurait permis au jeune sportif de pratiquer le soccer douze mois par année. M. Gerba souhaitait également implanter une académie de soccer en Beauce. Le projet avait été abandonné en juillet 2017 en raison d’un non-respect des délais du Groupe Gerba.
Trois ans plus tard, la Ville de Saint-Georges un projet semblable dans le cadre d’une première phase du Programme d’aide financière aux infrastructures, récréatives et sportives (PAFIRS). En décembre 2020, la Ville avait été informée que le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec n’avait pas retenu son projet de soccerplex. La raison évoquée dans la lettre de refus avait été le manque de fonds pour le nombre de demandes reçues. Selon M. Morin, le projet répondait parfaitement aux exigences du programme et il recevait l’appui de la communauté d’affaires.