Le classement se resserre à l’Omnium du Québec Canam

Le classement s’est fortement resserré à l’issue de la deuxième ronde de l’Omnium du Québec Canam présenté par Desjardins au Club de golf de Saint-Georges.

Détenteur du premier rang avec trois coups d’avance après la première ronde, le champion en titre Marc-Étienne Bussières n’a plus qu’un seul coup d’avance sur l’Américain Jake Scott et le Canadien Michael Gligic.

Bussières du club Longchamp a retranché quatre autres coups à la normale de 72 aujourd’hui pour un cumulatif de 132 (-12). «J’ai débuté avec un oiselet au dixième trou car je commençais sur le neuf de retour, puis ce fut mollo ensuite. Aux trous 15, 16 et 17, mes roulés ont frôlé la coupe plutôt que d’y pénétrer. Au 18e, une petite erreur a résulté en un boguey.»

Bussières a connu un bien meilleur deuxième neuf. «Je n’ai pas paniqué et j’ai bien géré psychologiquement le reste du parcours. Un bon coup de wedge au trou numéro un m’a permis d’enregistrer un oiselet et j’en ai enchaîné d’autres sur les trous 4, 5, 8 et 9. Ce qui m’a surtout plu, c’est que j’avais de courts roulés à effectuer. Ça veut dire que mes deuxièmes coups étaient précis.»

L’Américain Jake Scott a joué du golf solide pour ramener une carte de 63, neuf coups sous la normale, et être le meneur au chalet pendant une bonne partie de la journée après deux rondes. Le joueur originaire de la région de Cleveland a enregistré un cumulatif de 133, onze sous le par. «J’ai eu beaucoup de succès sur les verts, a-t-il commenté après sa ronde. J’ai réussi 10 oiselets et commis un seul boguey. J’avais frappé la balle aussi solidement lors de mon premier parcours, mais les roulés ne tombaient pas.»

Le Québécois Sonny Michaud du club La Tempête a bien fait lors des deux premières rondes avec un cumulatif de 135, pour une cinquième place. «Si on m’avait dit au début de la saison que je serais régulier avec des pointages autour de 67 ou 68, j’aurais été très content. Mais maintenant, j’en veux plus. J’ai hâte de sortir une ronde très basse. Aujourd’hui, mon parcours je l’ai optimisé à 100 %. Ce n’était pas facile car j’ai manqué quelques fois aux mauvais endroits. Je suis très content de voir où je me situe présentement au classement.»

Max Gilbert.

Les Beaucerons

Max Gilbert est le seul Beauceron à avoir évité le couperet après avoir remis une carte de -3 (70, 69). Il pointe présentement au 15e rang à sept coups du meneur. Celui qui est devenu cet été un Beauceron d’adoption Vaita Guillaume se retrouve au 12e rang avec un total de 138.

Les autres Beaucerons n’ont pu éviter le couperet. Jean-François Veilleux ne l’a raté que par un seul coup commettant trois bogueys dans les quatre derniers trous (15, 16, 18). «Je suis capable de jouer à ce niveau. C’était mon premier tournoi professionnel cette année et je dois apprendre à mieux gérer la pression. J’ai l’intention d’en faire deux autres si mon horaire me le permet», assure-t-il.

Bernard Guillemette et Jean-Pierre Morin ont pour leur part terminé leur tournoi avec un cumulatif de +8 contre +15 pour Frédéric Garneau, +18 pour Simon Grondin et +19 pour Jean-Sébastien Vachon au terme des deux rondes.

Les heures de départ de la troisième ronde s’échelonnent de 8h à 12h samedi.

Le Beauceron Jean-François Veilleux.