Le Cool FM champion de la LNAH

Le Cool FM a remporté la finale de la Ligue nord-américaine de hockey contre l’Assurancia de Thetford Mines en six rencontres grâce à une victoire de 3 à 1 vendredi soir à Saint-Georges.

Saint-Georges a soulevé la coupe Vertdure sous les applaudissements nourris de la foule qui a de nouveau rempli à pleine capacité les gradins du centre sportif Lacroix-Dutil.

 À lire également: Retour en photos et commentaires du Cool FM

La formation beauceronne a su résister aux assauts de l’Assurancia, notamment grâce plusieurs solides arrêts de Sébastien Auger, et a été opportuniste pour prendre les devants 2 à 0 dès la période initiale. Allan Caron a d’abord marqué son premier des séries éliminatoires avec l’aide de Maxime Lacroix et Yannick Tifu. Caron a ensuite préparé le filet de Francis Paré.

La deuxième période a donné droit à du jeu serré. Alors que Paré se trouvait au banc des pénalités, Mathieu Gagnon a été chassé à son tour après avoir envoyé la rondelle chez les spectateurs. Heureusement pour la troupe de Serge Forcier, les visiteurs n’ont pas réussi à profiter de cette double supériorité numérique de 50 secondes. Ces derniers ont cependant dominé au chapitre des tirs 9 à 3, mais à chaque fois, Auger s’est dressé devant la cage beauceronne.

Le dernier tiers de jeu a donné droit à un duel de gardiens. Tant le numéro 38 du Cool FM que Philippe Cadorette ne voulait céder le prochain but. Il a fallu attendre la 19e minute de jeu pour qu’Anthony Verret assure la victoire dans un filet désert.

L’Assurancia a finalement réussi à percer la muraille Auger avec seulement 28 secondes à faire au cadran. Le cerbère beauceron a arrêté le tir de Yann Joseph, mais la rondelle a glissé derrière lui. Thomas Bellemare en a profité pour la loger dans le filet.

Auger a d’ailleurs été nommé la première étoile de la rencontre et joueur le plus utile des séries éliminatoires. Il a terminé la soirée avec 33 arrêts sur les 34 tirs qu’il a reçus, dont un qu’il a fait dévier du bout du bouclier sur un retour de lancer alors que la marque était toujours de 2 à 0 en troisième période. Caron (un but et une passe) et Paré (un but) ont respectivement reçu les deuxième et troisième étoiles de la partie.