Le Cool FM gagnera bientôt la coupe Vertdure selon Dean Lygitsakos

Malgré une élimination en quart de finale cette année, l’entraîneur-chef Dean Lygitsakos garde toujours son plan de match pour transformer le Cool FM en équipe championne de la LNAH.

«Je crois dur comme fer qu’on gagnera la coupe à court terme. On a une équipe jeune et les gars veulent tous revenir l’an prochain. Des joueurs devront mieux performer et au besoin, il y en a qui seront remplacés», soutient-il.

Le Cool FM a été battu par les 3L de Rivière-du-Loup en cinq rencontres. Saint-Georges a gagné le premier match de la série avant de perdre les quatre parties suivantes.

«Nous avons dominés la première partie et on l’a gagné. Ça a été pareil pour le deuxième match, mais on l’a perdu. Notre défaite au troisième match a été un générateur de momentum pour Rivière-du-Loup. N’eût été tout ça, on aurait mené la série 3-0», croit Dean Lygitsakos.

Si des partisans ont été sévères sur le rendement du Cool FM en saison et lors des séries, Dean Lygitsakos rappelle qu’il a dû jongler avec plusieurs situations pour maintenir une équipe capable de compétitionner sur la glace.

«C’était difficile d’avoir une stabilité sur les trios avec les nombreux joueurs blessés. Le fait de perdre Kevin Cloutier juste avant les séries a été un coup de massue, même si les autres joueurs ont bien travaillé», admet-il.

La mise sous tutelle de l’équipe pendant deux mois a aussi créé un climat d’incertitude. «Je craignais qu’on ne finisse même pas la saison. La LNAH et la ville de Saint-Georges nous ont offert un excellent soutien», pense Dean Lygitsakos.

Échanges

Le Cool FM a procédé à divers échanges pendant la saison. Dean Lygitsakos avoue que certaines de ses ententes n’ont pas donné les résultats escomptés. Il cite en exemple l’entente avec les Marquis de Jonquière ayant amené à Saint-Georges le gardien Pier-Olivier Pelletier ainsi que les attaquants Patrick Bernier et Simon Laliberté.

Bernier a quitté le Cool FM en février pour des raisons personnelles. Laliberté n’a joué qu’un match à Saint-Georges. Pelletier a été critiqué par des partisans pour avoir laissé passer des buts faciles.

«Par contre, Francis Charrette a été excellent en offensive et a créé de beaux jeux et inscrit des buts importants. Pour Nicolas Blanchard, le public avait des attentes énormes. La transition vers la LNAH n’est pas toujours facile. En plus, il a joué en séries avec une blessure», mentionne Dean Lygitsakos.

Aussi directeur général du Cool FM, Dean se prépare maintenant pour l’assemblée annuelle de la LNAH qui aura lieu du 2 au 4 juin à Rivière-du-Loup. Le prochain repêchage se tiendra le 18 juin à Sorel-Tracy.

«J’adore occuper les deux fonctions. C’est un terrain connu pour moi. J’ai un beau défi à relever avec une équipe en reconstruction. Je me sens investi d’une mission et on a déjà fait des pas de géant comparativement au début de la saison», estime Lygitsakos.

Meilleurs pointeurs du Cool FM (saison et séries)

1. Kevin Cloutier 51 (17-34)

2. Mikaël Bédard 36 (15-21)

3. David Poulin 36 (14-22)

4. Patrick Lapostolle 35 (14-21)

5. Francis Charrette 34 (14-20)

6. Éric Bertrand 33 (16-17)

7. Nicolas Blanchard 27 (10-17)

8. Pierrick Martel 24 (6-18)

9. Hubert Genest 21 (7-14)

10. Stéphane Goulet 19 (6-13)

Joueurs les plus punis (saison et séries)

1. Yannick Dallaire : 183 minutes

2. Mario Boilard : 170 minutes

3. Kevin Cormier : 151 minutes