Le Cool FM met la main sur le défenseur Sasha Pokulok

Le Cool FM a acquis les services du défenseur Sasha Pokulok dans un échange avec les River Kings de Cornwall.

La transaction comprend également un choix de cinquième ronde au prochain repêchage de la LNAH. En retour, Saint-Georges a cédé l’attaquant Maxime Vachon et son choix de premier tour au repêchage.

«Pokulok est sur la liste des blessés, mais il est sur le chemin du retour. Il devrait revenir au jeu avant la fin du mois de janvier. Il est l’élément clé que nous recherchions depuis le mois de juin. Notre opinion est que nous en avions besoin pour la fin de la saison et les séries éliminatoires. Je devais saisir cette opportunité», estime Dean Lygitsakos, directeur général et entraîneur-chef du Cool FM.

Parcours

Âgé de 29 ans, Sasha Pokulok a été un choix de première ronde des Capitals de Washington en 2005. Il a remporté le championnat mondial de hockey junior l’année suivante avec le Canada.

De 2006 à 2009, Pokulok a évolué dans la Ligue américaine avec les Bears de Hershey et la Ligue de la côte est au sein des Stingrays de la Caroline du Sud. Il a aussi joué dans ces deux ligues durant la campagne 2009-2010 à Bakersfield (LCE) ainsi qu’à Springfield et San Antonio (AHL).

Après deux saisons comme hockeyeur en Europe dans des formations en Allemagne, en Croatie en Autriche, ce dernier est revenu au pays en 2012 pour jouer dans la LNAH.

Avec l’uniforme des River Kings, Sasha Pokulok a inscrit 44 buts et 80 aides en 141 rencontres. À sa première saison, celui-ci avait remporté le trophée Éric Messier remis au meilleur défenseur du circuit. Pokulok avait également été nommé comme meilleure recrue défensive et élu sur l’équipe d’étoiles de la LNAH.

«Sasha est très heureux de se joindre à notre organisation. Il veut gagner et  semblait enchanté du rôle que nous désirons lui confier. Notre avantage numérique et notre jeu de transition viennent de prendre du galon. Nos défaites par la marge d’un but risque de se transformer en récolte de deux points», croit Lygitsakos.

L’acquisition de Pokulok est une bonne nouvelle pour celui-ci, même si cela a entrainé des décisions difficiles à prendre.

«En 10 ans dans la LNAH, c’est la première fois que j’échange mon choix de première ronde. Je digère difficilement de me départir de Maxime. Je lui avais promis que si j’avais des difficultés à l’insérer dans l’alignement, j’envisagerais l’idée de l’aider à jouer plus souvent par le biais d’une transaction. Il aura cette chance là-bas», pense Dean Lygitsakos.