Le Tour de Beauce perd un bénévole de longue date
Impliqué depuis 24 ans dans l’organisation du Tour de Beauce, Denis Lévesque a quitté le conseil d’administration de la Corporation du Grand Prix Cycliste de Beauce. Il a occupé la présidence de ce conseil durant une quinzaine d’années.
C’est en 1992 que Denis Lévesque, alors propriétaire du restaurant Milano à Saint-Georges (aujourd’hui Le Mondo), a découvert le monde du Tour de Beauce qui portait alors le titre de Grand Prix cycliste de Beauce. Le nom a été changé en 2005 lors du 20e anniversaire de la compétition.
«À l’époque, l’organisation avait monté une espèce de village au centre-ville pour se rapprocher du public. L’office du tourisme m’avait approché pour embarquer là-dedans. Ça n’a pas donné les résultats escomptés, mais j’ai attrapé la piqûre du vélo», avoue-t-il.
Grâce à son dévouement et celui d’autres bénévoles, l’événement s’est doté d’une notoriété internationale. Denis Lévesque insiste pour dire que cette réussite est un grand travail d’équipe et qu’il a été conseillé par des cyclistes professionnels comme Magella Tremblay et Yvan Waddell.
«Ça s’est beaucoup amélioré quand on a pu établir une permanence au lieu d’avoir seulement des employés à temps partiel durant trois ou quatre mois qui préparaient l’événement», soutient Denis Lévesque.
Souvenirs
Parmi les souvenirs que Denis Lévesque gardera en mémoire, il y a la venue de Steve Bauer en 1996. Ayant porté le maillot jaune au Tour de France, le cycliste canadien avait terminé au troisième rang du Grand Prix cycliste de Beauce.
«C’est aussi incroyable que la ville de Québec accepte de présenter une étape du tour en circuit fermé. Partout où nous passons avec nos parcours, on reçoit un excellent appui des municipalités», précise M. Lévesque.
Aujourd’hui, la Corporation du Grand Prix Cycliste de Beauce chapeaute le Tour de Beauce, mais également d’autres événements sportifs comme le Grandfondo Colnago.
Dans diverses catégories, la corporation a aussi présenté les championnats canadiens et québécois de cyclisme sur route à quelques reprises entre 2006 et 2015.
«Je suis fier que Saint-Georges soit devenu la capitale du vélo. J’ai développé de belles amitiés pendant mes années d’implication», de dire Denis Lévesque.
Celui-ci conservera son poste à la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) comme vice-président route et piste. Il a été intronisé au Temple de la renommée de ce groupe en 2011.
Denis Lévesque a reçu d’autres honneurs individuels, dont celui de «Bénévole de l’année» en 2007 par la FQSC et le prix «Action bénévole nationale Dollard-Morin» l’année suivante au Gala Sports-Québec.