L’élite canadienne sur les verts

GOLF. Depuis 23 ans, le Championnat canadien junior de golf est tenu en dehors du Québec. Cette année, l’événement est enfin de retour dans la belle province, et c’est en Beauce que le tournoi a eu lieu. Les quelque 141 meilleures golfeuses juniors du pays s’étaient donné rendez-vous du 12 au 16 août au Club de Golf de Sainte-Marie.

« C’est une belle marque de confiance de la part de Golf Canada. C’est quelque chose de recevoir ce tournoi-là. De les avoir à Sainte-Marie, c’est exceptionnel, c’est fantastique. Elles sont impressionnantes à regarder. C’est l’élite. Elles sont dédiées à ça. Peut-être qu’elles seront tellement bien traitées que Golf Canada va demander qu’on reçoive les hommes après », de sourire Harold Guay, président du comité organisateur, en soulignant tout le travail réalisé par les quelque 110 bénévoles.

« Être choisi pour recevoir un événement d’envergure nationale est une reconnaissance qui nous touche profondément. Cela reflète la qualité de notre parcours, le professionnalisme de notre équipe et, surtout, l’accueil chaleureux des Beaucerons. […] Ce championnat est l’occasion de démontrer tout le savoir-faire de notre organisation, mais aussi de célébrer le talent et la détermination de ces jeunes golfeuses qui représentent l’avenir du sport », a déclaré Daniel Drouin, président du club.

Dans l’œil des joueuses

Parmi les Québécoises à surveiller était présente Ann-Sophie Bourgault de Gatineau, représentant le Club de Golf Royal d’Ottawa. À son avis, être invitée au Championnat canadien junior était un honneur, qui plus est dans sa province.

« Je n’ai pas beaucoup de stress. J’ai de la gratitude chaque fois que je joue. J’ai eu beaucoup de bons résultats cette année et ce sont les résultats de mon travail. Je garde le focus sur ce que je peux contrôler. […] C’est la première fois que je joue dans la région, mais plusieurs personnes m’ont informé que les verts sont difficiles. Ils sont très ondulés. Le score va se jouer sur les verts », devine-t-elle.

Il faut savoir qu’Ann-Sophie est classée 269e meilleure joueuse junior au monde et est 20e au classement de l’association américaine junior de golf.

« Notre parcours présente une belle combinaison de défis techniques et stratégiques. Le relief naturel de la Beauce, les allées bordées d’arbres matures, les verts rapides et les nombreux dénivelés, font de notre terrain un véritable test pour les golfeuses. Chaque trou possède sa personnalité et plusieurs demanderont aux joueuses de faire preuve d’intelligence, de précision et de confiance. Depuis plusieurs mois, notre équipe d’entretien travaille avec rigueur pour préparer le terrain afin qu’il soit à la hauteur de cet événement national. De l’ajustement de la tonte à l’amélioration des aires de départ en passant par l’optimisation de la jouabilité, tout est mis en œuvre pour offrir des conditions exemplaires », a assuré Renaud Langevin, directeur général et professionnel en titre du Club de Golf de Sainte-Marie.

Rappelons que l’événement a eu lieu sous la présidence d’honneur d’Isabelle Gendreau et Charles-Étienne Séguin, de la compagnie Garaga de Saint-Georges, et anciens golfeurs juniors de haut niveau.