L’élite du cyclisme québécois réunie à Saint-Georges
CYCLISME. La Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) a choisi la Ville de Saint-Georges afin d’organiser son traditionnel brunch de clôture, le Mérite cycliste québécois 2023 (MCQ). Près de 190 personnes étaient présentes à cet événement qui souligne annuellement les performances remarquables de plusieurs athlètes québécois au cours de la dernière année et l’implication de plusieurs acteurs durant leur carrière.
« Le choix de l’emplacement du MCQ est déterminé par le conseil d’administration de la FQSC. L’idée est de choisir une localisation dans laquelle il y a des activités cyclistes, de manière à soutenir et encourager les organisations impliquées. C’est un endroit où il y a de nombreuses activités cyclistes tout au long de l’année, telles que le Tour de Beauce et les Championnats québécois sur route élite et canadiens sur route », a expliqué Sabine Lambert, coordonnatrice aux communications à la FQSC, dans un courriel transmis au journal.
Parmi les moments marquants de cette cérémonie clôture de la saison cycliste 2023, Gérard Penarroya (bâtisseur), Jean Quevillon (athlète) et Martin Simard (bâtisseur) ont été intronisé au Temple de la renommée du cyclisme québécois. « C’est un grand moment pour les sports cyclistes. Jean, Martin et Gérard ont été des figures marquantes des sports cyclistes durant leur carrière. De prendre un moment pour souligner leurs accomplissements et fêter leur intronisation, c’est spécial et important », de mentionner le directeur général de la FQSC, Louis Barbeau. L’intronisation des trois nouveaux immortels porte désormais le nombre d’intronisés au sein du Temple de la renommée du cyclisme québécois à 123.
Une cinquantaine de récipiendaires, athlètes, bénévoles, entraîneurs, commissaires, clubs ou organisations, ont également reçu une distinction pour souligner leurs performances ou leur implication au cours de la dernière année. Du lot, seul Laurianne Genest de Lévis s’est vu remettre une distinction dans la catégorie « Athlète internationale féminine en cyclisme sur piste » pour la région de Chaudière-Appalaches. Le Méritas Jean-Yves Labonté, remis à la relève du cyclisme au Québec, a été remis à six athlètes d’âge junior cette année afin de les encourager à poursuivre leur développement dans ce sport. Ce prix était accompagné d’une bourse.