Les compétitions équestres font le plein de nouvelles recrues
En Chaudière-Appalaches, on retrouve un nombre croissant de jeunes intéressés par l’équitation et les sports équestres. Certains cavaliers suivent une partie ou tous les programmes certifiés par Cheval Québec, en plus de s’inscrire à des compétitions aux différentes envergures.
À lire aussi : Chevaux et cavaliers : les grands oubliés de la pandémie
La Ferme Cliche et Lessard de Saint-Victor accueillait un concours de performance les 7 et 8 août. L’événement était organisé par l’Association performance équestre de Québec (APEQ), présidée par la Beauceronne Alyssa Lessard.
Âgée de 20 ans, elle est la fille de Sonia Cliche, propriétaire de la Ferme Cliche et Lessard. Habituée aux compétitions, Alyssa donnait cette fois un coup de main à la tenue du concours. La jeune femme souriait de voir autant de jeunes dans le manège extérieur.
« C’est tellement une belle relève. Quand j’ai commencé les compétitions à 13 ans, on était très peu de cavalières dans la région », dit Alyssa Lessard, propriétaires de trois chevaux appelés Bright Conclusion Doc, Dancing in the Moonlight et Moonlight goes Southern.
Savoir la différence
Contrairement au gymkhana, compétition axée sur les épreuves chronométrées, la performance inclut des épreuves de pas, trot et galop dans les deux directions. Le cheval doit tenir sa tête et son encolure de façon relâchée et égale au garrot. Le juge évalue la position du cavalier, ainsi que le niveau de dressage du cheval.
Alycia Lehoux, dix ans, participait à sa première compétition avec la jument Sheza. Des membres de sa famille pratiquaient l’équitation, mais pas ses parents. Elle s’est lancée dans l’aventure équestre dès l’âge de six ans.
« J’aime beaucoup les chevaux. Aujourd’hui, j’étais un peu stressé. Je suis contente de mes performances. Dans mes présentations, j’ai eu deux fois la deuxième place et aussi une première et une troisième place », explique candidement la cavalière de Saint-Éphrem.
L’œil du juge
Les cavaliers peuvent s’inscrire dans plus d’une catégorie. Des juges scrutent leurs performances impartialement, comme tout arbitre doit le faire lors d’une performance sportive.
Chantal Tétreault, juge certifiée par Cheval Québec depuis six ans, effectuait cette tâche au concours de Saint-Victor. Propriétaire du Centre Équestre À l’Équilibre en Montérégie, elle démontre la parfaite symbolique de la main de fer dans un gant de velours.
« Je ne suis pas sévère, mais juste. Il faut tenir compte de plusieurs règles et différents systèmes de pointages. En développant l’œil du juge, j’aide les cavaliers de mon propre centre à mieux performer », affirme celle-ci.
Dans sa région, l’équitation est une discipline très populaire. « La Montérégie est l’endroit au Québec où ça marche le plus. Dans Chaudière-Appalaches, l’APEQ doit travailler plus fort, mais on voit que ça avance bien », mentionne Chantal Tétreault.
Compétitions à venir
Sur la scène régionale, les Festivités Western de Saint-Victor présenteront une compétition de gymkhana du 20 au 22 août. Le coût quotidien à l’entrée sera de 5 $ par personne.
Des cavaliers de la Ferme Cliche et Lessard prendront part au West Feria Performance du 26 au 29 août à Sorel-Tracy.
Pour en savoir plus sur l’équitation au Québec (programmes, randonnées, compétitions, etc.), visitez le site web de Cheval Québec.