Les Cowboys de Beauce à la recherche de stabilité
HOCKEY-BALLE. La dernière saison des Cowboys de Beauce ne s’est assurément pas terminée comme l’organisation l’avait imaginé en début d’année. L’équipe a terminé au dernier rang de la Ligue nationale de hockey-balle (LNHB) avec une fiche de quatre victoires et 14 défaites.
En début de campagne, Christopher Rodrigue, copropriétaire de l’équipe, avait mentionné au journal que la formation possédait tout pour remporter les grands honneurs. Quelques semaines plus tard, la direction a pris la décision de réaliser un grand virage jeunesse, en effectuant pas moins de douze transactions, dont celles impliquant le capitaine Yannick Labonté et les vétérans Nelson Vargas Dias, Christian Lantin et Olivier Levasseur.
« Christopher et moi, on s’était donné deux à trois semaines en début d’année pour bien évaluer le groupe. On s’est rapidement rendu compte que l’on manquait de rapidité et de profondeur. Le groupe s’en venait également vieillissant. […] C’est important de spécifier qu’au tout début de l’année, on avait confiance en ce groupe et on pensait réellement pouvoir remporter la coupe. Ce n’était pas de fausses promesses. On a pris des décisions difficiles, on avait des bons amis là-dedans », explique Phillipe Garnier, copropriétaire.
L’organisation a également dû faire face à un défi de taille concernant son domicile. À seulement quelques jours d’avis, l’équipe a perdu son endroit de prédilection ou ses matchs, l’ancien aréna de Saint-Joseph, et de nombreux commanditaires se sont désistés à la dernière minute en raison de la situation. L’équipe a été dans l’incertitude durant toute la saison, mais a finalement joué l’ensemble de ses parties locales à Saint-Isidore.
Un groupe optimiste
Malgré tous ces changements, M. Garnier se dit confiant pour l’avenir de l’organisation. Avec les nombreuses transactions, l’équipe a été en mesure de mettre la main sur plusieurs bons jeunes joueurs ainsi que de nombreux choix au repêchage. Quant au domicile de l’équipe, le copropriétaire souhaite trouver un endroit plus au Sud pour voir évoluer l’équipe. Des annonces pourraient être réalisées prochainement concernant ce dossier.
« On souhaite revenir à la source avec une équipe formée à 80 % de joueurs locaux et l’autre 20 % de joueurs dominants de l’extérieur. L’objectif premier avec la création des Cowboys était de mettre en valeur nos joueurs locaux en valeur et on compte bien remédier. Nos nombreux choix de repêchage vont nous permettre de sélectionner les joueurs d’ici sans nous les faire voler par les autres organisations », mentionne-t-il.
La direction évalue présentement les joueurs en place et les potentiels futurs membres de l’organisation en assistant à divers événements. Des décisions devront être prises alors que l’équipe ne peut avoir que 24 noms sur la liste de joueurs protégés. Le prochain repêchage aura lieu au début du mois de février 2024.