Les gars de Team Obscur adorent l’adrénaline des courses de démolition
Depuis 1999, les cinq Beaucerons formant l’équipe Team Obscur montent des véhicules et conduisent ceux-ci lors de courses de démolition.
Olivier Bizier, Dave Bolduc, Tommy Bolduc, Pierre Fecteau et Roger Longchamps ont toutefois découvert cet univers automobile dès l’enfance par leur famille ou des amis. Yvan Bolduc, père de Dave et Tommy, s’est d’ailleurs inscrit à plusieurs courses avant de laisser place à la relève.
«J’ai refait une course en 2010 à Saint-Victor parce que mon petit-fils voulait me voir en action. C’est incroyable de voir comment tout a changé dans ce domaine. Maintenant, c’est beaucoup plus technique», soutient-il.
Au sein de Team Obscur, chaque membre possède un talent particulier. L’amour du travail manuel reste toutefois un facteur essentiel.
«On doit enlever les garnitures intérieures et extérieures, y compris les vitres, pour laisser ça sur la tôle en gardant seulement les sièges. On fait ça pour éviter les feux et les choses qui se casseraient pour devenir des projectiles», précise Dave Bolduc.
Dans la reconstruction, on doit retirer le réservoir à essence pour en installer un autre dans la voiture. On peut aussi changer plusieurs éléments comme le moteur ou la transmission, mais il n’est pas permis d’installer des éléments de propulsion comme des bombes de nitro.
«Préparer une voiture peut prendre de 100 à 400 heures selon la classe où on veut courir. En classe gladiateur, c’est moins long, car on ne fait aucune soudure sur la voiture. Les courses durent alors moins longtemps», de dire Pierre Fecteau.
Team Obscur privilégie les modèles des années 1960 et 1970 qui ont un meilleur châssis. «On commande même des pièces aux États-Unis pour faire nos montages», d’ajouter Pierre Fecteau.
Expérience télé
Ce printemps, Team Obscur faisait partie des têtes d’affiche de l’émission Bing Bang diffusée sur Historia. La série documentaire suivait des adeptes de courses de démolition.
«Quand on a visionné la série en avant-première, on n’en revenait pas comment c’était bien fait. Le montage était excellent. On n’était pas sûr que ce serait comme ça avec les caméras installées dans les voitures», mentionne Tommy Bolduc.
Team Obscur sera encore en vedette dans la deuxième saison. L’équipe de tournage captera d’ailleurs des images ce week-end à la Démol de Saint-Victor.
«Pour faire de la démolition, il faut savoir conduire et ne pas avoir peur. Ça donne un rush d’adrénaline incroyable semblable à un saut en parachute», estime Olivier Bizier.
Afin de remporter une course, il ne suffit pas de foncer sur les autres voitures n’importe comment.
«Il y a des points stratégiques où on doit frapper pour espérer gagner. Le point le plus faible est clairement les roues. Si une roue se brise, tu vas rester pris», confirme Dave Bolduc.