Les Lumberjacks remportent les grands honneurs provinciaux

RUGBY. La formation senior féminine des Lumberjacks de Saint-Georges a remporté par la marque de 21 à 15 la finale provinciale de rugby contre les Braves de Trois-Rivières le 13 août à Québec sur le terrain synthétique de l’Académie Saint-Louis.

Tout au long de la partie, les deux équipes se sont livré toute une bataille. Les Braves ont été les premiers à s’inscrire à la marque dès les premières minutes de jeu. À la demie, le pointage était de 8 à 7 à l’avantage de Trois-Rivières. 

Le pointage a été serré jusqu’à la fin du match avec moins d’un botté de transformation de différence. Avec un retard d’un point en fin de rencontre, les Lumberjacks ont levé leur jeu d’un cran, inscrivant l’essai gagnant dans les dernières minutes de la partie.

 « J’étais sous le choc de voir tout ça, que les joueuses aient réussi à remporter les grands honneurs après deux ans de pandémie, une défaite en demi-finale à notre dernière saison et beaucoup d’adversité en début de campagne. C’était vraiment incroyable comme sentiment de fierté », indique Alex Poirier, président du club.

La formation senior féminine, composée entièrement de joueuses natives de la Beauce, a terminé la saison régulière avec une fiche de quatre victoires et deux défaites. Cette récolte de 22 points a permis aux Lumberjacks de conclure la campagne 2022 en première position, les qualifiant directement pour la finale. 

Un sport en développement

Cette année, la seule formation civile des Lumberjacks évoluait dans la catégorie senior féminin. À quelques semaines du début de la saison, M. Poirier ne savait toujours pas s’il y allait avoir une équipe en raison des contraintes sanitaires en place et des deux ans de pause dus à la COVID-19. Dans le passé, l’organisation beauceronne a déjà compté trois équipes, soit féminin et masculin senior ainsi que féminin junior.

Plusieurs jeunes athlètes de la région jouent au rugby avec leur formation scolaire respective. En Beauce, plusieurs écoles secondaires ont un programme ou une équipe directement dans leur établissement. Au Cégep, les joueurs peuvent s’aligner avec les Condors du Cégep Beauce-Appalaches. Il n’y avait toutefois pas d’équipe masculine l’an dernier.

« Le rugby est encore en développement dans la région. Avant la pandémie, le club avait vraiment grossi, mais on a connu une année plutôt difficile en matière d’inscriptions, surtout pour les gars. On est toutefois ouvert à développer ce sport de contact en Beauce, nous avons les installations et le matériel pour le faire », conclut le président des Lumberjacks.