Les Patriotes cadets sacrés champions 

FOOTBALL. Les Patriotes cadets de la polyvalente Bélanger à Saint-Martin sont les champions de leur ligue grâce à une victoire de 30 à 22 contre les Fighting Irish de St. Patrick High School, située à Québec.

La partie a été disputée à Saint-Martin. Les visiteurs ont été les premiers à marquer un touché. Il s’agissait de la première fois de la saison que les Patriotes tiraient de l’arrière au cours d’un match. Ils ont cependant rapidement comblé le retard lorsque le quart arrière Zack Poulin a rejoint son receveur Raphaël Gagné. Le porteur de ballon, Édouard Dallaire en a ajouté lors d’une autre séquence à l’attaque, donnant les devants 16 à 8 aux Beaucerons. Les Fighting Irish ont répliqué en ramenant le ballon dans la zone des buts lors du botté d’envoi. Après une demie, c’était 20 à 16 pour les visiteurs.

Les visiteurs ont ajouté deux autres points au troisième quart, mais les locaux ont fait preuve de caractère pour inscrire 16 points sans réplique. Sur un quatrième essai et 20 verges à franchir, Poulin envoie le ballon à la receveuse Léa-Kim Mercier qui attrape le ballon en plongeant à la porte de la zone des buts. Poulin franchira lui-même la ligne quelques instants plus tard. Le botté de transformation a donné les devants aux Patriotes par la marque de 23 à 22. L’équipe a finalement ajouté un dernier touché par la voie des airs lorsque Loukas Maheux a capté la passe de Poulin. La défensive a tenu le coup lors des trois dernières minutes de jeu, terminant la partie avec un sac du quart de Thomas Fortier avec l’aide de William Fortin.

« Nous avons dû prendre sur nous et nous calmer et nous l’avons bien fait. Nous avons répondu quand ça comptait. Avant le match, j’ai dit aux joueurs que nous avions une saison presque parfaite, mais que nous avions encore tout à gagner. J’avais une jeune équipe dédiée, talentueuse et remplie de caractère. J’avais confiance que nous allions rebondir et c’est ce qui est arrivé », a commenté l’entraîneur-chef, Michaël Chamberland au terme de la rencontre.

À noter que 22 des 28 joueurs des Patriotes cadets sont éligibles à revenir l’an prochain.