Les quads veulent rouler à l’année sur la passerelle à Saint-Martin
De nombreux quadistes aimeraient traverser la passerelle multifonctionnelle à Saint-Martin 365 jours par année. Ils se buteraient toutefois à une fin de non-recevoir de la municipalité.
Inaugurée en 2009, cette passerelle construite au-dessus de la rivière Chaudière relie la route 204 au rang 1 ouest.
Érigée au coût de 1,1 M$ grâce à différents partenaires publics et privés, celle-ci permet aux quadistes et motoneigistes de traverser la rivière durant l’hiver. En saison estivale, le passage est réservé aux piétons et cyclistes.
Le Club Quad Beauce-Sartigan aimerait changer ce dernier point. L’organisme a été fondé après la création de la passerelle et concentre ses activités durant l’été.
«À l’époque, il y avait un autre club dans le secteur, mais qui marchait seulement en hiver. Notre club a développé 90 kilomètres de sentiers utilisables à l’année. Par contre, on ne peut pas rouler vers l’ouest en toute sécurité durant l’été», mentionne Maxime Deschêne, secrétaire du club.
Détour dangereux
L’été, les quadistes devraient emprunter la route 269 et traverser le pont ainsi que le parc industriel. En 2013, un évaluateur du ministère des Transports a confirmé au club que ce droit de passage ne serait pas autorisé pour des raisons de sécurité.
«Pendant ce temps-là, la passerelle est sous-utilisée. Il y a très peu de piétons ou de vélos qui utilisent la passerelle», soutient Maxime Deschêne.
Il se désole que Jean-Marc Paquet, maire de Saint-Martin, et les autres membres du conseil municipal refusent de donner leur accord à un changement dans l’acte notarié qui permettrait le passage des quadistes.
«On est prêt à installer notre feu de circulation sur la passerelle comme on le fait en hiver. Le club a aussi une assurance responsabilité de 5 M$ en cas d’accident. On veut juste partager la route», précise M. Deschêne.
Manne pour les commerçants
Le Club Grand Coudée à Saint-Martin appuie la démarche du Club Quad Beauce-Sartigan.
«Le sentier qui traverse la passerelle mène directement au club. L’accès en été nous amènerait un bel achalandage. On accueille déjà beaucoup de quads à notre relais en hiver», précise Cathy Leclerc, secrétaire-trésorière du club.
D’après elle, une circulation quadiste à l’année sur la passerelle profiterait à tous les commerçants de la région. «Ce serait également un meilleur accès pour les chasseurs et pêcheurs qui vont vers la Zec Jaro à Saint-Théophile», croit Mme Leclerc.
Le lien quadiste relierait aussi directement Armstrong et la Haute-Beauce où se trouve l’Express Beauce-Mégantic, un corridor récréotouristique allant de Tring-Jonction à Lac-Mégantic.Manifestation pour ouvrir la passerelle aux quadistes
Manifestation
En collaboration avec la Fédération québécoise des clubs quads (FQCQ), le Club Quad Beauce-Sartigan tiendra un grand rassemblement de quadistes le samedi 27 août pour sensibiliser la population à un meilleur partage de la circulation sur la passerelle.
Les quadistes avec remorque sont attendus dès 9h dans les stationnements d’Altrum, Autobus Gagnon et de la polyvalente Bélanger. Les véhicules sans remorque se rassembleront au Club Grande Coudée et sur le rang 2 (près de l’aréna).
Le départ sera donné à 10h vers la passerelle. Un autre départ est prévu dès 9h30 à partir de l’aréna de Saint-Côme.
Autre texte sur le sujet :