L’Espagnol Pello Bilbao remporte le 30e Tour de Beauce

Le 30e Tour de Beauce s’est joué dans les dernières minutes de la dernière étape disputée dimanche dans les rues de la Ville de Saint-Georges. Au final, Pello Bilbao de la formation Caja Rural a savouré pleinement sa victoire au classement général.

Bilbao a couronné son parcours au Tour de Beauce avec brio. Il a terminé en deuxième position derrière le Canadien Benjamin Perry de Silber. Cette performance lui a permis de soutirer le maillot jaune à Toms Skujins de la formation Hincapie. Dion Smith, meneur aux points et meilleur jeune de moins de 23 ans, complète le podium sur le classement.

« Les Hincapie ont travaillé très fort jusqu’à deux tours de l’arrivée et ils contrôlaient la course, a expliqué Bilbao. Nous avons profité d’un moment de fatigue de leur part pour attaquer. Je suis impressionné par notre performance », a dit  Bilbao en point de presse.

Lui qui doutait de sa forme après le critérium, était plus qu’heureux de savourer «sa plus grande victoire en carrière».Le vainqueur a eu droit à la bascule de la part de ses équipiers en plus du champagne sur le podium.

De plus, les Espagnols avaient toutes les raisons d’avoir le cœur à la fête. Ils ont brillé durant la compétition avec trois victoires d’étapes sur route en plus du titre par équipe au classement général.

Skujins brille par son absence

Détenteur du maillot jaune depuis la deuxième étape Toms Skujins n’a pas été en mesure de suivre le rythme dans les deux derniers tours. Grandement déçu de la tournure des événements, le vainqueur du Tour de Beauce 2014 était absent à la cérémonie protocolaire. Il pourrait même être sanctionné pour son geste.

Perry l’emporte

Une vedette montante du cyclisme canadien, Benjamin Perry de la formation Silber était comblé de sa victoire d’étape. « Je me suis bien positionné dans les deux derniers tours de façon à ne pas me fatiguer. C’est mon meilleur résultat en carrière et je suis bien content pour mon équipe d’avoir pu remporter cette étape», a souligné ce dernier dirigé par un habitué du Tour de Beauce, l’ex-champion Gord Fraser.

Bruno Langlois a été le meilleur Québécois au classement général avec une 23e position. Quant à David Drouin, il a fièrement complété son premier Tour de Beauce tout en terminant au 41e rang au classement général.

Un tour de force

Le président de la Corporation du grand prix cycliste de Beauce, Jean-François Morin est fort satisfait du déroulement de la compétition. « C’est un succès sur toute la ligne. En voyant tout le monde le long du parcours, nous voyons que la Ville est de plus en plus participative à cet événement-là. C’est certain qu’il y a eu plus de spectateurs que l’an passé », note M. Morin.

Le plus bel accomplissement de la semaine a été la tenue du critérium du vendredi soir à Saint-Georges. « Le critérium a été un véritable tour de force, c’est-ce qui plaît vraiment aux gens », poursuit M. Morin rappelant que l’objectif était de se rapprocher le plus près du centre-ville.

Quant à la compétition elle-même, Francis Rancourt était très satisfait que la lutte soit serrée jusqu’à la toute fin. « C’était une compétition de chaque instant. Nous ne pouvions pas espérer mieux que cela comme scénario », souligne le directeur général de la Corporation aussi très satisfait de l’achalandage du Tour.