Marathon de Boston : une performance digne de l’élite québécoise pour Mélodie Gilbert

COURSE. Le 18 avril dernier, Mélodie Gilbert, athlète originaire de Saint-Georges, a participé à la 126e édition du marathon de Boston, l’un des événements sportifs les plus réputés en Amérique du Nord.

La Beauceronne a réalisé le parcours de 42 km en seulement 2 h 48 min. Avant la course, elle visait un chronomètre de moins de trois heures. Avec une telle performance, l’athlète georgienne a terminé en tête du classement parmi tous les Québécois inscrits.

« C’est incroyable de participer à un aussi gros événement. On était plus de 25 000 personnes à y participer. Tout au long du parcours, les gens sont au bord de la route pour nous encourager. L’ambiance est tout simplement indescriptible », mentionne Mélodie Gilbert.

Elle a aussi fini au 5e rang au Canada, en 59e position chez les femmes et en 1166e place parmi tous les participants. Cette réalisation se retrouve même dans les 25 meilleures performances québécoises dans l’histoire du marathon de Boston.

Résultats inattendus

Avant de s’inscrire, Mélodie admet qu’elle ne s’attendait pas à aussi bien performer à son deuxième marathon à vie. Prochainement, elle rencontrera son entraîneur pour discuter de son avenir et de ses objectifs dans le monde de la course. Habituellement, Mélodie pratique le sport intitulé le trail.

« Réaliser ce résultat est très motivant. Je sais que les marathons d’envergure sont beaucoup plus nombreux et les bourses sont de plus grandes valeurs. Même si je n’abandonnerai pas le trail, les marathons ne seront assurément pas écartés », affirme-t-elle.

Prochaines compétitions

Maintenant le marathon de Boston complété, Mélodie Gilbert compte reprendre ses entraînements en vue de sa prochaine saison de trail. L’an dernier, à sa première année de compétition, elle a remporté quatre de ses cinq courses.

« C’est certain que je continue les compétitions de trail, mais je vais peut-être m’inscrire à d’autres marathons. Les deux épreuves sont très compatibles et me permettent d’adapter mon entraînement assez facilement. Je vais seulement devoir ajuster mon agenda pour ne pas nuire à mes performances », indique-t-elle.

Cette année, plusieurs épreuves sont déjà à l’horaire de la Georgienne. Elle participera au Québec Mega Trail et à la Whistler Alpine Meadows de la Golden Trail World Series, des parcours de 50 km. D’autres courses provinciales de 25 km sont également à l’agenda de Mélodie d’ici l’automne prochain.