Marie-Philip Poulin commente le décès de Guy Lafleur

HOCKEY. Dans la nuit du 22 avril, le Québec a perdu une légende du hockey et une ancienne vedette des Canadiens de Montréal, le numéro 10 Guy Lafleur.

Même si la Beaucevilloise Marie-Philip Poulin n’a pas vu beaucoup de ces exploits. Elle est consciente que le Québec a perdu un joueur de hockey, mais aussi un homme très apprécié par la population.

« C’est une nouvelle très triste que l’on a apprise aujourd’hui. Avoir perdu des joueurs comme Lafleur et [Mike] Bossy, ce sont deux grands joueurs qui nous ont quittés. Ce sont deux légendes. Leur départ laisse un grand vide dans le monde du hockey et la situation est assurément très triste », affirme la hockeyeuse beauceronne.

« Je ne dirai pas que j’ai eu le même impact que M. Lafleur et je ne l’aurai assurément jamais, mais avoir un impact dans la communauté comme il l’a fait, voir les jeunes avec les étincelles dans les yeux, c’est quelque chose qui me tient à cœur », ajoute-t-elle.

Lafleur a joué 17 saisons dans la LNH, dont 14 avec les Canadiens, une avec les Rangers de New York et deux avec les Nordiques de Québec entre 1971 et 1991. Il a récolté 560 buts et 1353 points en 1126 matchs.

Durant cette glorieuse carrière, Lafleur a gagné de nombreux trophées, dont le Art Ross (meilleur marqueur) et Lester B. Pearson (joueur par excellence) de 1976 à 1978. Il a également remporté le trophée Hart (joueur le plus utile à son équipe) en 1977 et en 1978.